François Fillon va démissionner des CA d’entreprises russes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’ancien Premier ministre français François Fillon a annoncé dans une tribune au JDD, dont l’hebdomadaire a publié vendredi des extraits sur son site internet, qu’il allait quitter les conseils d’administration des entreprises russes Sibur et Zarubeshneft.
Notant que le retour de la guerre au coeur de l’Europe était un « échec collectif » mais décrivant le président russe Vladimir Poutine comme « le seul coupable d’avoir enclenché un conflit qui aurait pu, qui aurait dû être évité », François Fillon dit ne pas pouvoir « dans ces conditions, poursuivre (sa) participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Sibur », qu’il a rejoints l’an dernier.
L’ancien locataire de Matignon a récemment été critiqué pour ses relations avec la Russie, alors que celle-ci a déployé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats près de l’Ukraine et lancé cette semaine une offensive de grande ampleur contre son voisin.
François Fillon avait rejoint en juin dernier le conseil d’administration de l’entreprise publique d’hydrocarbure Zarubeshneft puis, en novembre, le conseil d’administration du groupe privé de pétrochimie Sibur.
(Rédigé par Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)