Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone lundi avec son homologue russe, Vladimir Poutine pour appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, selon un communiqué de presse publié par l’Elysée.
Le président français a réitéré la demande de la communauté internationale de cesser l’offensive russe contre l’Ukraine, et réaffirmé la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat.
Alors que les discussions commencent entre les délégations russe et ukrainienne, M. Macron a demandé à ce que soient respectés sur le terrain : un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, une préservation de toutes les infrastructures civiles, et une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev.
Le président russe pour sa part a confirmé sa volonté de s’engager sur ces trois points, selon l’Elysée.
Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ont commencé dans la région de Gomel en Biélorussie, a rapporté lundi la presse locale.