Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Élections 2025-2027: l’ONU engage 3 milliards de FCFA pour les processus électoraux au Cameroun

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un accord sur le projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun a été signé à Yaoundé entre Elections Cameroon (Elecam), l’organisme national chargé de l’organisation des scrutins, et le système des Nations Unies au Cameroun.

D’après un compte rendu de la cérémonie solennelle publié par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, une demi-douzaine de structures techniques rattachées à l’ONU vont accompagner les processus électoraux de 2025 à 2027, notamment la présidentielle prévue en octobre prochain. Le tout pour un soutien financier évalué à 5 millions de dollars, soit un peu plus de 3 milliards de FCFA.

Pas moins de quatre élections sont en effet prévues durant la période couverte par cet accord : la présidentielle, les régionales attendues en décembre prochain, les élections couplées législatives/municipales de février 2026, ainsi que la sénatoriale prévue en 2027.

Concrètement, d’après un communiqué de l’ONU daté du 9 mai dernier, le projet d’assistance technique permettra de « promouvoir le dialogue multipartite pour contribuer à un processus électoral apaisé, notamment à travers des plateformes de concertation et des commissions mixtes, en ciblant également des groupes d’acteurs spécifiques (tels que les leaders religieux, les médias, les organisations de la société civile, y compris les associations de femmes et de jeunes) ; d’appuyer le renforcement des capacités institutionnelles d’Elecam, notamment la formation de son personnel et de ses agents pour améliorer leur préparation et leur aptitude à organiser et gérer efficacement les élections ; et de promouvoir l’inclusion, la participation citoyenne et l’éducation électorale auprès de tous les acteurs du processus électoral, en particulier les femmes, les jeunes, les médias, les personnes en situation de handicap et les groupes socialement vulnérables ».

L’ONU précise que « ce projet d’assistance électorale constitue une contribution de l’ONU pour favoriser un environnement pacifique et inclusif avant, pendant et après les élections, tout en renforçant les capacités institutionnelles d’Elecam. Il fait suite à une demande d’appui d’Elecam adressée au Secrétaire général de l’ONU, aux recommandations de la Mission d’évaluation des besoins (MEB), ainsi qu’à la décision du point focal des Nations Unies délimitant les domaines d’intervention de l’assistance technique ».

En 2024, Elecam avait officiellement sollicité l’assistance de l’ONU en vue d’accompagner les prochaines échéances électorales. Une demande favorablement accueillie par l’organisation internationale, qui avait marqué son approbation le 2 octobre. « Je vous informe de ma décision de déployer une mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM) en réponse à votre demande d’un appui technique des Nations Unies aux élections prévues pour 2025-2026 », avait alors répondu Rosemary A. DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, ainsi que coordonnatrice des Nations Unies pour les activités d’assistance électorale. Cette réponse était adressée à Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam.

Pour ce dernier, l’accord conclu avec l’ONU « renforcera significativement les compétences de notre personnel et des parties prenantes du processus électoral, afin qu’ils soient mieux outillés pour relever les défis liés à l’organisation, à la gestion et à la supervision du cycle électoral 2025-2026 ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS