Élections 2025-2027: l’ONU engage 3 milliards de FCFA pour les processus électoraux au Cameroun
Un accord sur le projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun a été signé à Yaoundé entre Elections Cameroon (Elecam), l’organisme national chargé de l’organisation des scrutins, et le système des Nations Unies au Cameroun.
D’après un compte rendu de la cérémonie solennelle publié par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, une demi-douzaine de structures techniques rattachées à l’ONU vont accompagner les processus électoraux de 2025 à 2027, notamment la présidentielle prévue en octobre prochain. Le tout pour un soutien financier évalué à 5 millions de dollars, soit un peu plus de 3 milliards de FCFA.
Pas moins de quatre élections sont en effet prévues durant la période couverte par cet accord : la présidentielle, les régionales attendues en décembre prochain, les élections couplées législatives/municipales de février 2026, ainsi que la sénatoriale prévue en 2027.
Concrètement, d’après un communiqué de l’ONU daté du 9 mai dernier, le projet d’assistance technique permettra de « promouvoir le dialogue multipartite pour contribuer à un processus électoral apaisé, notamment à travers des plateformes de concertation et des commissions mixtes, en ciblant également des groupes d’acteurs spécifiques (tels que les leaders religieux, les médias, les organisations de la société civile, y compris les associations de femmes et de jeunes) ; d’appuyer le renforcement des capacités institutionnelles d’Elecam, notamment la formation de son personnel et de ses agents pour améliorer leur préparation et leur aptitude à organiser et gérer efficacement les élections ; et de promouvoir l’inclusion, la participation citoyenne et l’éducation électorale auprès de tous les acteurs du processus électoral, en particulier les femmes, les jeunes, les médias, les personnes en situation de handicap et les groupes socialement vulnérables ».
L’ONU précise que « ce projet d’assistance électorale constitue une contribution de l’ONU pour favoriser un environnement pacifique et inclusif avant, pendant et après les élections, tout en renforçant les capacités institutionnelles d’Elecam. Il fait suite à une demande d’appui d’Elecam adressée au Secrétaire général de l’ONU, aux recommandations de la Mission d’évaluation des besoins (MEB), ainsi qu’à la décision du point focal des Nations Unies délimitant les domaines d’intervention de l’assistance technique ».
En 2024, Elecam avait officiellement sollicité l’assistance de l’ONU en vue d’accompagner les prochaines échéances électorales. Une demande favorablement accueillie par l’organisation internationale, qui avait marqué son approbation le 2 octobre. « Je vous informe de ma décision de déployer une mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM) en réponse à votre demande d’un appui technique des Nations Unies aux élections prévues pour 2025-2026 », avait alors répondu Rosemary A. DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, ainsi que coordonnatrice des Nations Unies pour les activités d’assistance électorale. Cette réponse était adressée à Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam.
Pour ce dernier, l’accord conclu avec l’ONU « renforcera significativement les compétences de notre personnel et des parties prenantes du processus électoral, afin qu’ils soient mieux outillés pour relever les défis liés à l’organisation, à la gestion et à la supervision du cycle électoral 2025-2026 ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
