Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Crise anglophone : la justice norvégienne prolonge la détention provisoire de séparatiste Ayaba Choh

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

 

La justice norvégienne a prolongé la détention provisoire du leader séparatiste anglophone Lucas Ayaba Cho jusqu’au 14 janvier 2025.Le juge a expliqué ce maintien par le « risque de falsification de preuves » a-t-on appris.

Le tribunal a estimé que Lucas Yabah Cho, de son véritable nom pourrait influencer les déclarations des témoins ou détruire des preuves s’il était libéré. De ce fait, il n’existe pas d’alternatives appropriées à la détention qui permettraient de protéger adéquatement l’intégrité de l’enquête a conclu le juge du district d’Oslo.

Lucas Yabah Cho est accusé par la justice norvégienne d’incitation à des crimes contre l’humanité au Cameroun. Ces incitations compilées par les enquêteurs ont été prononcées dans le cadre du conflit séparatiste qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis 2017.

Dans ses déclarations, sur les réseaux sociaux notamment, il appelait à la violence contre les personnes perçues comme collaborant avec le gouvernement camerounais. Des faits qui constituent une incitation à commettre des crimes contre l’humanité selon le tribunal.

Pour le juge il s’agissait là d’un schéma plus large d’attaques dirigées contre des civils dans les régions anglophones du Cameroun.

En s’appuyant sur les déclarations publiques de Monsieur Ayabah Cho et sur les rapports des organisations de défense des droits de l’Homme , le tribunal a pu établir un lien entre actions du leader séparatiste anglophone et les crimes contre l’humanité allégués.

Lucas Ayaba Choh a été arrêté le 25 septembre 2024 par la police norvégienne après une dénonciation de Maître Emmanuel Nsahlai avocat américain d’origine camerounaise.

L’avocat avait saisi le gouvernement norvégien quelques mois plus tôt pour leur signifier qu’il protégeait un homme qui commandite des crimes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun

S’il est convaincu de crime contre l’humanité, Lucas Yabah Cho risque jusqu’à 21 ans de prison .

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.