Crise anglophone : la justice norvégienne prolonge la détention provisoire du séparatiste Ayaba Choh
La justice norvégienne a prolongé la détention provisoire du leader séparatiste anglophone Lucas Ayaba Choh jusqu’au 14 janvier 2025.Le juge a expliqué ce maintien par le « risque de falsification de preuves » a-t-on appris.
Le tribunal a estimé que Lucas Yabah Cho, de son véritable nom pourrait influencer les déclarations des témoins ou détruire des preuves s’il était libéré. De ce fait, il n’existe pas d’alternatives appropriées à la détention qui permettraient de protéger adéquatement l’intégrité de l’enquête a conclu le juge du district d’Oslo.
Lucas Yabah Cho est accusé par la justice norvégienne d’incitation à des crimes contre l’humanité au Cameroun. Ces incitations compilées par les enquêteurs ont été prononcées dans le cadre du conflit séparatiste qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis 2017.
Dans ses déclarations, sur les réseaux sociaux notamment, il appelait à la violence contre les personnes perçues comme collaborant avec le gouvernement camerounais. Des faits qui constituent une incitation à commettre des crimes contre l’humanité selon le tribunal.
Pour le juge il s’agissait là d’un schéma plus large d’attaques dirigées contre des civils dans les régions anglophones du Cameroun.
En s’appuyant sur les déclarations publiques de Monsieur Ayabah Cho et sur les rapports des organisations de défense des droits de l’Homme , le tribunal a pu établir un lien entre actions du leader séparatiste anglophone et les crimes contre l’humanité allégués.
Lucas Ayaba Choh a été arrêté le 25 septembre 2024 par la police norvégienne après une dénonciation de Maître Emmanuel Nsahlai avocat américain d’origine camerounaise.
L’avocat avait saisi le gouvernement norvégien quelques mois plus tôt pour leur signifier qu’il protégeait un homme qui commandite des crimes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun
S’il est convaincu de crime contre l’humanité, Lucas Yabah Cho risque jusqu’à 21 ans de prison .
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

