Ce qu’il faut retenir de l’entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi qu’il était dans l’intérêt de tous de préserver la paix en Europe, à l’issue de son entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine consacré à la situation aux frontières de l’Ukraine.
« Il est nécessaire de travailler très rapidement pour éviter une dégradation de la situation », a ajouté Emmanuel Macron, avant de souligner que les prochains jours seraient « déterminants ».
Le président français a estimé qu’il était possible d’assurer la sécurité de l’Europe en tenant compte de certaines garanties demandées par Moscou et a appelé à poursuivre les efforts accomplis dans le format Normandie sur l’Ukraine.
« Notre volonté est de bâtir avec la Russie le cadre de confiance permettant de préserver la paix », a déclaré Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse organisée après un entretien à huis clos de plus de cinq heures.
Vladimir Poutine a, pour sa part, jugé que les discussions avec le président français avaient été utiles.
Emmanuel Macron, qui a multiplié ces derniers jours les contacts avec ses alliés occidentaux, rencontrera mardi à Kiev le président ukrainien Volodimir Zelenski.
Ces voyages diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions alors que la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux portes de l’Ukraine tout en démentant toute intention d’envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014.