Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Rupture entre le RDPC et ses alliés : les précisions de Christophe Mien Zok

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : Mien Zok met de l’eau à son vin sur le poids politique des ex-alliés du RDPC

Le contraste est saisissant. Il y a deux semaines à peine, Christophe Mien Zok, directeur des organes de presse, de l’information et de la propagande du RDPC, balayait d’un revers de main les velléités de rupture du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Il évoquait même une « surestimation médiatique » du poids réel de ces partis, les comparant à « la grenouille qui se croyait plus grosse que le bœuf ».

Mais dans les colonnes du journal L’Action du 1er juillet 2025, l’ancien maire d’Angossas change de ton. Il affirme désormais que les candidatures de Issa Tchiroma Bakary (FSNC) et de Bello Bouba Maïgari (UNDP), deux anciens alliés du président Biya, ajoutent « du sel et du suspense » à la compétition présidentielle. Pis encore, il concède que « la prochaine élection ne sera pas une promenade de santé », contredisant de façon spectaculaire ses positions antérieures.

Le Grand Nord en ligne de mire

Ce changement de posture s’explique sans doute par l’enjeu stratégique que représente le Grand Nord, bastion électoral que le RDPC a toujours considéré comme acquis. Les candidatures dissidentes de Tchiroma et Bello Bouba, deux figures historiques de cette région, brisent une longue tradition d’alliances présidentielles : depuis 2004 pour l’UNDP et 2011 pour le FSNC, ces formations soutenaient activement Paul Biya. Leur rupture pourrait fragiliser l’assise électorale du parti majoritaire dans une zone qualifiée par Mien Zok lui-même de « réservoir de voix ».

Ce dernier invite d’ailleurs désormais les structures du parti à une vigilance accrue : « Rien ne sera plus comme avant », prévient-il, évoquant un scrutin qui s’annonce comme « la mère des batailles » ou encore « l’ultime combat » pour certains poids lourds.

Un aveu d’inquiétude ?

En creux, ce revirement traduit peut-être plus une inquiétude diffuse qu’une réelle réévaluation politique. La multiplication des candidatures issues des rangs alliés du RDPC alimente l’image d’un pouvoir fragilisé, confronté à la désaffection de ses propres soutiens. Et cela, à un moment critique où la question de la candidature de Paul Biya, 93 ans, reste sans réponse officielle.

Alors que les lignes bougent, que les fidélités se fissurent et que le Grand Nord semble moins sûr qu’avant, les appels à la mobilisation sonnent moins comme des consignes de combat que comme des signaux d’alarme. Mien Zok, en changeant de ton, ne fait peut-être que révéler ce que d’autres, au sein du parti, commencent à redouter : la fin d’une ère de loyautés automatiques.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.