Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Présidentielles 2025 : les réserves de l’ONU sur la sincérité du scrutin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Cameroun/Présidentielle 2025 : les réserves de l’ONU sur la sincérité du scrutin en raison de violations des liberté.

« Un environnement sûr et favorable aux droits de l’homme est essentiel pour des élections pacifiques, inclusives et crédibles. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas au Cameroun. » Ces propos sont de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, dans une déclaration datée du 2 septembre.

L’ONU exprime en effet ses inquiétudes face aux multiples violations des libertés constatées dans le processus électoral en cours, à l’approche de la présidentielle prévue le 12 octobre 2025.

Selon le Haut-Commissariat, « plusieurs rassemblements ont été interdits dans un contexte de restrictions croissantes sur les activités des partis d’opposition. À une occasion, une interview télévisée en direct avec une personnalité politique a même été interrompue par les forces de sécurité ».

L’ONU relève également « des préoccupations concernant l’exclusion de certaines figures politiques de la course électorale, ainsi que des irrégularités dans l’inscription des électeurs ». Des rapports font aussi état « d’intimidations et de menaces contre des candidats de l’opposition et leurs partisans ».

Ces inquiétudes se sont renforcées début août, lorsque des sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto ont été arrêtés aux abords du Conseil constitutionnel, alors que celui-ci examinait la validation de la candidature de leur leader. « Bien qu’il soit réconfortant d’apprendre que les 53 sympathisants de l’opposition ont depuis été libérés, ils n’auraient simplement pas dû être arrêtés en premier lieu. Personne ne devrait jamais être arrêté pour avoir exercé ses droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique », a insisté Volker Türk.

Par ailleurs, l’ONU rappelle qu’elle accompagne le gouvernement camerounais dans l’organisation des prochaines élections, à travers un appui technique à Élections Cameroon (Elecam), l’organisme chargé de la tenue des scrutins. Cette assistance, estimée à 3 milliards de FCFA, vise à « favoriser un environnement pacifique et inclusif avant, pendant et après les élections, tout en renforçant les capacités institutionnelles d’ELECAM », avaient justifié les Nations unies en mai dernier.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.