Cameroun/Présidentielles 2025: ISSA TCHIROMA un candidat consensuel qui ne fait pas encore consensus
Cameroun/Présidentielles 2025: ISSA TCHIROMA BAKARY un Candidat consensuel qui ne fait pas encore consensus
L’Union pour le changement, plateforme politique initiée par Djeukam Tchameni et Anicet Ekane, a franchi une étape décisive dans la course à la présidentielle du 12 octobre 2025. Lors d’une annonce faite ce samedi à Yaoundé, le regroupement a désigné Issa Tchiroma Bakary comme candidat consensuel de l’opposition.
L’ancien ministre de la Communication, figure politique bien connue au Cameroun, s’est engagé à ne briguer qu’un seul mandat de cinq ans. Une promesse qui s’inscrit dans une volonté de transition pacifique, selon les termes de l’accord rendu public.
Le programme présenté par Issa Tchiroma prévoit également :
– La formation d’un gouvernement d’union nationale, composé de diverses sensibilités politiques et sociales ;
– Le retrait de son propre parti, le FSNC, du devant de la scène au profit de la coalition ;
– L’organisation d’un processus de transition politique, au terme duquel il s’engage à se retirer définitivement du pouvoir.
Cette désignation marque un tournant dans la stratégie de l’opposition camerounaise, longtemps divisée, en tentant d’unifier les forces en présence derrière un seul visage, en vue de maximiser leurs chances lors du scrutin présidentiel.
Reste à savoir si cette dynamique sera capable de rallier d’autres acteurs majeurs de l’opposition et convaincre une opinion publique partagée entre espoir de changement et scepticisme.
Avec Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
