Cameroun/Présidentielle 2025 : Tomaïno Ndam Njoya promet des ministères de souveraineté aux femmes
Présidentielle 2025 : Tomaïno Ndam Njoya promet des ministères de souveraineté aux femmes
Au congrès du Front camerounais (FC) tenu le 23 août 2025 à Yaoundé, Tomaïno Ndam Njoya, présidente-candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), a présenté son programme pour l’épanouissement de la femme si elle est élue le 12 octobre prochain. Elle y promet notamment l’octroi de ministères de souveraineté aux femmes et la révision du statut de la femme dans le mariage, en particulier la suppression de l’appellation dépréciative de « ménagère ». Le code de la famille figure également parmi ses priorités législatives.
Les femmes, qui représentent 50,6 % de la population selon l’INS, seront proportionnellement présentes à la tête des ministères de souveraineté tels que la Défense, les Finances, l’Économie, l’Administration territoriale ou les Travaux publics. Une avancée que la candidate qualifie de véritable révolution pour la représentation féminine.
Du haut de la tribune, Tomaïno Ndam Njoya a lancé un appel aux femmes, au-delà de toutes divisions, à prendre leurs responsabilités et à briser les obstacles qui freinent leurs ambitions. Son message a reçu un écho favorable auprès des militants du FC.
Chantal Kambiwa, leader du FC, a pour sa part confirmé le soutien de son parti à la candidature de Tomaïno Ndam Njoya. « Sur les quatre-vingt candidatures initiales, seule une femme figure parmi les 12 retenues. Tomaïno Ndam Njoya est le visage de toutes les femmes à cette présidentielle », a-t-elle déclaré.
Les deux leaders féminines militent ensemble depuis 2004 au sein de la plateforme « Cri des femmes camerounaises », qui œuvre pour une meilleure représentativité des femmes en politique. Chantal Kambiwa a assuré que le FC et ses sympathisants ne ménageront aucun effort pour soutenir la candidate dans son ambition de conquérir le fauteuil présidentiel.
Avec ce programme et le soutien du FC, Tomaïno Ndam Njoya se présente comme le visage de toutes les femmes camerounaises à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

