Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la plénière de clôture aura lieu dans nouveau siège de l’assemblée nationale

La plénière de clôture des travaux de la session ordinaire de l’assemblée nationale va se tenir ce mercredi 11 décembre 2024 au sein du nouveau siège de la représentation a-t-on appris.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Deux semaines après son inauguration, ce sera la première fois qu’elle va accueillir les travaux de l’assemblée nationale.

Jusqu’ici des travaux, l’Assemblée nationale a été délocalisée sur plusieurs sites de la ville de Yaoundé. Les plénières de la Chambre se tenaient au Palais des Congrès de Yaoundé, tandis que l’administration était dispersée dans plusieurs bureaux, possessions immobilières appartenant à l’Assemblée nationale.

C’est en effet le 30 novembre dernier que le nouveau siège du parlement camerounais a été inauguré en grande pompe. Le complexe a été construit sur le site de l’ancien « Palais des verres » devenu trop étroit pour la deuxième chambre du Parlement.

Le nouveau siège a été construit grâce à un « don sans contrepartie de la Chine », selon la terminologie officielle. Évalué à 55 milliards FCFA, ce complexe a été construit en cinq ans.

« Le nouveau siège de l’Assemblée nationale est le fleuron de la coopération entre la Chine et le Cameroun. Un proverbe africain dit que quand vous avez un ami, il vous aide à construire votre maison », s’etait félicité quelques jours avant son inauguration, Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale, qui a présidé le comité de suivi des travaux de construction de cette ouvrage.

Le nouveau palais de l’Assemblée nationale est bâti sur une superficie de 37 500 m2. Il comprend un hémicycle de 400 places, un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux, une salle de banquets de 1000 places, un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle et deux casernes de gendarmerie et de pompiers.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.