Cameroun : Elecam veut atteindre la barre de 8 millions d’électeurs en 2025
Erik Essousse, le directeur général de Elections Cameroon (Elecam), l’a déclaré lors du lancement officiel des inscriptions sur les listes officielles pour le compte de l’année 2025 à Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono dans la région du Centre.
Un objectif réalisable selon Monsieur Essousse « Nous sommes à 7 millions 845 mille inscrits. Nous ne sommes donc plus loin de 8 millions. On va franchir le cap aisément d’ici le mois de mars » a-t-il confié à la presse.
Pour l’opposition, la barre des 8 millions d’inscrits ne va pas suffire. Les principaux challengers de Paul Biya, pour la plupart candidats déclarés pour l’élection présidentielle de cette année, sont convaincus qu’ils auront plus de chance de gagner dans les urnes si la taille du fichier électoral augmente considérablement.
Le député Cabral Libii, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), assure que la population en âge de voter est de 13,8 millions de personnes. Chiffre obtenu grâce à des données fournies par l’Institut national de la statistique (INS) et le Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep).
Ce début d’année, Cabral Libii a encouragé les camerounais à aller se faire enregistrer. Les jeunes sont sa principale cible. Selon ses chiffres, plus de 4,5 millions de jeunes en âge de voter ne sont pas encore inscrits. La tranche d’âge entre 20 et 35 ans est la plus concernée et apparait comme la plus sous-représentée dans le fichier électoral, comme le soutient le leader du PCRN.
« Vous êtes témoins des efforts que je déploie à l’Assemblée nationale pour que vous ayez un meilleur système éducatif ; une meilleure formation ; pour que vous ayez des emplois avec des rémunérations décentes ; pour qu’il y ait de l’eau, de l’électricité, des routes ; pour que notre pays soit un pays d’espoir, d’espérance où il fait bon vivre, où le talent qui nous caractérise éclos. Si vous ne faites pas votre part, tout ce combat sera vain », a déclaré Cabral Libii à l’endroit des jeunes qui attendent encore de se faire enregistrer sur les listes électorales.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

