Cameroun: Cabral Libii rassurant après le recours contre sa candidature déposé par Robert Kona
POLITIQUE: Robert Kona dépose un recours contre la candidature de Cabral Libii au Conseil Constitutionnel.
Coup de théâtre dans la course à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Robert Kona, figure historique et fondateur du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la candidature de Cabral Libii, président national en exercice du parti. Dans le recours déposé ce lundi, Robert Kona affirme que Cabral Libii ne dispose d’aucune légitimité à représenter le PCRN à cette élection. Il soutient que les décisions issues du congrès organisé à Nkolafamba, ayant conduit à l’investiture de Cabral Libii, sont entachées d’irrégularités et dénuées de base juridique solide.
L’ancien président du PCRN, qui avait déjà entrepris des démarches judiciaires similaires il y’a quelques temps, entend démontrer que la gouvernance actuelle du parti repose sur une « usurpation d’identité politique ».
Ce recours survient dans un climat politique tendu, quelques jours seulement après la publication de la liste provisoire des candidatures retenues par Elections Cameroon (ELECAM).
Il relance le débat sur la guerre de légitimité au sein du PCRN et soulève des inquiétudes sur la sérénité du processus électoral. Le Conseil constitutionnel devra désormais trancher en urgence sur la recevabilité de cette contestation.
Si la requête est jugée fondée, elle pourrait entraîner l’annulation pure et simple de la candidature de Cabral Libii, l’un des principaux challengers à cette élection.
Le député Cabral Libii est convaincu que sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain va survivre à la requête déposée au greffe du Conseil constitutionnel par Robert Kona ce 28 juillet. Le candidat investit par le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) le confesse dans un message qu’il adresse à ses ouailles. A ces derniers, Cabral Libii recommande de ne pas se détourner de « l’essentiel », la campagne à venir.
C’est d’ailleurs qu’il s’évertue lui-même de faire. Depuis peu, Cabral Libii fait la promotion de son programme, une économie des propositions contenues dans son livre « Ce que j’ai vu ». Il tient aussi à discipliner la production des militants du PCRN sur les réseaux sociaux. « L’essentiel de l’énergie de campagne dans les réseaux sociaux, c’est pour la diffusion de nos idées, de notre projet de société et le déploiement de nos stratégies », écrit le député dans une note.
Alors que s’ouvre le contentieux post-électoral au Conseil constitutionnel, Cabral Libii a choisi, entre autres, de s’investir à préparer sa « Grande rencontre avec la diaspora », qui se tiendra en septembre prochain à Paris.
Reste à savoir si toute cette activité suffira à détourner les regards des militants du PCRN du Conseil Constitutionnel où Robert Kona a déposé une requête. Les proches de ce dernier susurrent en effet que cette requête est une ultime tentative d’invalider la candidature de Cabral Libii. Depuis plusieurs mois, Robert Kona, ancien président du PCRN, essaie de récupérer les rênes du parti à Cabral Libii et l’empêcher de participer à la prochaine présidentielle sous les couleurs du PCRN.
Parvenu à cette date, cinq décisions de justice ont déjà été favorable à Cabral Libii. Il faut maintenant attendre la décision des membres du Conseil constitutionnel. Cabral Libii ne se fait pas d’inquiétude quant à l’issue de cette nouvelle procédure. « Nous dénonçons, mais nous savons que les basses choses mourront de leur propre médiocrité », conclut le député.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
