Cameroun/Adamaoua:le Minat annonce la libération de 60 jeunes interpellés après la présidentielle
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Adamaoua:le Minat annonce la libération d’une soixantaine de jeunes interpellés après les tensions post-électorales
En visite de travail à Ngaoundéré le 10 novembre 2025, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a annoncé la libération d’environ 60 jeunes interpellés à la suite des troubles survenus dans la région de l’Adamaoua après le scrutin présidentiel du 12 octobre. Selon le ministère, 136 personnes avaient été appréhendées et placées en détention ; parmi elles, une soixantaine de mineurs âgés de 12 à 17 ans ont été remis à leurs familles. Les autorités affirment qu’ils auraient pris part aux débordements sous l’effet de la drogue. Les parents se sont engagés à assurer leur surveillance et un meilleur encadrement.
Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’apaisement et de restauration de l’ordre public, a expliqué le Minat, qui dit vouloir ramener le calme et la sérénité dans la région. Lors d’une réunion de sécurité tenue aux côtés du gouverneur Kildadi Taguieke Boukar, d’autorités administratives et des forces de sécurité, Paul Atanga Nji a précisé que sa mission, instruite par le président de la République, visait à évaluer la situation après l’élection et à relayer le message d’unité exprimé lors de l’investiture du 6 novembre à l’Assemblée nationale.
Réélu avec 53,66 % des voix selon les résultats proclamés le 27 octobre par le Conseil constitutionnel, Paul Biya a lancé un appel à la réconciliation nationale : « En ce jour où j’entame un nouveau mandat, de par la volonté de Dieu et du Peuple camerounais souverain, je voudrais tendre la main à tous et à chacun. Nous devons, ensemble, jeter les bases d’un avenir encore plus prometteur pour notre cher et beau pays », promettant que « l’ordre régnera ». Le Minat a qualifié cette allocution de « feuille de route nationale », « un discours d’ouverture, d’apaisement, mais aussi et surtout un discours de fermeté ».
La libération de mineurs répond à un impératif d’apaisement tout en posant le défi d’un suivi socio-éducatif crédible. Pour éviter la récidive et rétablir la confiance, l’efficacité de la réponse publique dépendra de la coordination entre justice des mineurs, services sociaux, dispositifs de prévention des addictions et dialogue communautaire, sans affaiblir la réponse judiciaire à l’égard des auteurs de violences avérées.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


