BURKINA FASO/ Situation de la Nation : 74 % du territoire reconquis, selon le Premier ministre
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté, le vendredi 30 janvier 2026 devant l’Assemblée législative de transition (ALT), son exposé sur la situation de la Nation. Un discours axé sur la sécurité, la souveraineté nationale et le renforcement de la cohésion sociale, dans le contexte de la Révolution progressiste populaire.
Le chef du gouvernement a indiqué que les opérations militaires menées en 2025 ont permis le contrôle intégral de près de 74 % du territoire national. Ces actions ont favorisé la réouverture de 73 préfectures et mairies, de plus de 600 structures éducatives et de 38 formations sanitaires, ainsi que la libération et la réinstallation de 442 villages. Les effectifs ont été renforcés avec le recrutement de 16 000 militaires, 2 000 policiers et près de 15 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
La mobilisation patriotique a également soutenu l’effort de défense, avec plus de 222 milliards de FCFA mobilisés en 2025 par le Fonds de soutien patriotique, contre 175 milliards en 2024.
Au-delà de la sécurité, le Premier ministre a souligné la solidarité nationale comme un pilier de la résilience du peuple burkinabè. En 2025, plus de 22 000 tonnes de vivres et 290 tonnes de médicaments ont été acheminées vers les zones à défis sécuritaires. Près de 59 000 ménages déplacés internes ont bénéficié d’articles essentiels, tandis que 18 000 ménages ont reçu des abris d’urgence.
Les efforts conjugués de l’État et des populations ont permis le retour et la réinstallation de plus de 1 160 935 personnes dans 871 localités à la fin de l’année 2025. Le gouvernement entend poursuivre ces actions afin de renforcer la cohésion sociale et consolider durablement les zones reconquises.
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
