Burkina Faso : nomination d’un nouveau contrôleur d’État
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, nommé mercredi par décret l’inspecteur du Trésor, Lassané Compaoré, contrôleur général d’État, à la tête de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) pour un mandat unique de cinq ans.
L’ASCE-LC est l’organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé et de la société civile.
Arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, le capitaine Traoré s’est engagé dans la lutte contre les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays, ainsi que contre la corruption.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.