Zelensky demande à s’adresser à l’Assemblée générale de l’Onu par vidéo
NATIONS UNIES (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déposé une requête auprès des 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies, leur demandant de l’autoriser à transmettre sa déclaration en vidéo lors de la réunion qui se tiendra du 19 au 23 septembre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les diplomates s’attendent à ce que la Russie demande à voter la proposition. L’ambassadeur de la Russie à l’Onu, Vassily Nebenzia, a déclaré mercredi que Moscou était opposé à ce que Volodimir Zelensky s’adresse à l’Assemblée par vidéo.
« (Volodimir) Zelensky se déplace très bien en Ukraine, mais il ne peut pas venir ici. Si vous ne pouvez pas venir, cela signifie que vous dépêchez un représentant pour s’exprimer devant l’Assemblée générale », a-t-il dit à des journalistes.
Dans une note adressée aux membres de l’Assemblée générale que Reuters a pu consulter, la délégation ukrainienne aux Nations unies a expliqué que Volodimir Zelensky « ne (pouvait) participer à l’Assemblée générale en raison de l’agression russe contre l’Ukraine ».
Le président ukrainien doit s’exprimer devant l’Assemblée mercredi 21 septembre.
(Reportage Michelle Nichols, avec la contribution de David Ljunggren; version française Camille Raynaud)