Washington sanctionne la « flotte fantôme » transportant le brut iranien
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont adopté vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier iranien en réponse à l’attaque de missiles lancée par Téhéran contre Israël le 1er octobre dernier.
Les secteurs du pétrole et de la pétrochimie seront soumis au régime de sanctions visant les secteurs clés de l’économie de la République islamique, avec l’objectif d’assécher le financement des programmes nucléaire et balistique, a déclaré l’administration de Joe Biden.
« Ces nouvelles désignations comprennent des mesures contre la ‘flotte fantôme’ qui transporte illégalement du pétrole iranien à travers le monde », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan dans un communiqué.
Dix-sept navires et seize entreprises impliqués dans le transport de produits pétroliers et pétrochimiques sont visés par ces mesures, a déclaré le département du Trésor.
L’Iran est parvenu ces dernières années à augmenter ses exportations de pétrole en contournant le régime de sanctions par le biais de transactions avec la Chine en particulier, qui achète près de 90% du brut iranien.
(Timothy Gardner, Ismail Shakil et Doina Chiacu, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)