Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington refuse d’accorder un visa à Mahmoud Abbas pour l’Assemblée générale de l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NATIONS UNIES (Reuters) -Le département d’Etat américain a annoncé vendredi avoir refusé d’octroyer un visa au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu’à 80 autres responsables palestiniens en prévision de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York, où plusieurs pays dont la France ont promis de reconnaître un Etat palestinien.

« Il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale de tenir l’Organisation de libération de la Palestine et l’Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix », a-t-il dit dans un communiqué diffusé dans la journée, sans nommer les individus concernés.

Un responsable du département d’Etat a par la suite confirmé que Mahmoud Abbas était concerné par cette interdiction.

L’Autorité palestinienne s’est déclarée abasourdie par la décision de Washington et a jugé qu’elle enfreignait l’accord passé entre les Etats-Unis et les Nations unies sur le siège de l’Onu à New York.

Plusieurs pays européens ont dénoncé l’initiative américaine à leur arrivée à Copenhague pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

L’Assemblée générale des Nations unies ne peut pas faire l’objet de « restrictions d’accès », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Son homologue espagnol, Jose Manuel Albares, a fustigé une décision « inacceptable », tandis que le ministre irlandais Simon Harris a appelé l’UE à la condamner « dans les termes les plus forts ».

Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric a dit espérer régler cette question avec l’administration américaine.

En 1988, les Etats-Unis avaient refusé d’octroyer un visa à Yasser Arafat. L’Assemblée générale de l’Onu s’était alors réunie à Genève au lieu de New York afin que le chef de l’OLP puisse s’exprimer à sa tribune.

(Ryan Patrick Jones à Toronto, Michelle Nichols à l’Onu, avec Ali Sawafta à Ramallah, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7S112-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS