Washington réaffirme le droit du Groenland à l’autodétermination
COPENHAGUE (Reuters) -Le chargé d’affaires américain au Danemark a réaffirmé le droit du Groenland à l’autodétermination après des rumeurs selon lesquelles des ressortissants américains auraient mené des opérations d’influence pour tenter de peser sur l’opinion politique de ce territoire semi-autonome.
Le chargé d’affaires Mark Stroh a rencontré mercredi des responsables danois et groenlandais après avoir été convoqué en réponse à un reportage de la chaîne DR, selon lequel au moins trois Américains liés au président Donald Trump sont soupçonnés de promouvoir la sécession de l’île au profit des États-Unis.
Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel mercredi en fin de journée que Mark Stroh avait eu une « conversation productive » et qu’il avait réitéré l’engagement de Washington à entretenir des liens solides avec le Danemark et le Groenland.
« Les États-Unis respectent le droit du peuple du Groenland à déterminer son propre avenir », souligne le communiqué.
Washington a ajouté que le gouvernement américain ne contrôlait ni ne dirigeait les actions de ses ressortissants et a refusé de commenter davantage.
Le Groenland, territoire semi-autonome danois, riche en matières premières et à la situation stratégique dans l’Arctique, est devenu un point de tension entre Copenhague et Washington après que le locataire de la Maison blanche a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait l’acquérir, invoquant des raisons de sécurité nationale et internationale, sans exclure le recours à la force pour y parvenir.
« Nous sommes un partenaire, nous sommes un allié, et nous nous attendons à ce que les règles du jeu diplomatique s’appliquent. Nous nous attendons à ce que le droit international et la souveraineté soient respectés », a pour sa part déclaré le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, à la chaîne DR.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
