Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington propose des discussions directes à la Corée du Nord

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont proposé dimanche à la Corée du Nord des négociations directes, sans conditions préalables, sur ses programmes nucléaire et balistique, après le tir par Pyongyang d’un missile Hwasong-12, le premier d’une telle puissance depuis 2017.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Nous sommes persuadés qu’il est totalement opportun et totalement correct de commencer à avoir de sérieuses discussions », a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration de Joe Biden.

Depuis l’accession à la Maison blanche du président démocrate en janvier 2021, les Etats-Unis ont plusieurs fois tenté en vain de lancer des pourparlers.

Auparavant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’était entretenu à trois reprises avec Donald Trump sans parvenir à obtenir une levée des sanctions qui frappent la Corée du Nord depuis ses premiers essais nucléaires il y a plus de quinze ans.

Selon le haut responsable américain, le dernier test en date effectué par les Nord-Coréens participe d’une volonté de déstabilisation de plus en plus marquée et contrevient aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Bien sûr que nous sommes préoccupés » par le risque que la Corée du Nord reprenne des tests de missiles intercontinentaux ou d’armes nucléaires, gelés depuis 2017, a ajouté ce haut responsable.

« Cela nécessite une réponse », a-t-il dit. « Vous allez nous voir prendre certaines mesures destinées à montrer notre engagement au côté de nos alliés (…) et dans le même temps, nous réitérons notre appel à la diplomatie. Nous nous tenons prêts et nous sommes très sérieux pour essayer d’avoir des discussions qui répondront aux préoccupations des deux parties. »

(Reportage David Brunnstrom et Steve Holland; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0U04X-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.