Washington propose des discussions directes à la Corée du Nord
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont proposé dimanche à la Corée du Nord des négociations directes, sans conditions préalables, sur ses programmes nucléaire et balistique, après le tir par Pyongyang d’un missile Hwasong-12, le premier d’une telle puissance depuis 2017.
« Nous sommes persuadés qu’il est totalement opportun et totalement correct de commencer à avoir de sérieuses discussions », a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration de Joe Biden.
Depuis l’accession à la Maison blanche du président démocrate en janvier 2021, les Etats-Unis ont plusieurs fois tenté en vain de lancer des pourparlers.
Auparavant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’était entretenu à trois reprises avec Donald Trump sans parvenir à obtenir une levée des sanctions qui frappent la Corée du Nord depuis ses premiers essais nucléaires il y a plus de quinze ans.
Selon le haut responsable américain, le dernier test en date effectué par les Nord-Coréens participe d’une volonté de déstabilisation de plus en plus marquée et contrevient aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
« Bien sûr que nous sommes préoccupés » par le risque que la Corée du Nord reprenne des tests de missiles intercontinentaux ou d’armes nucléaires, gelés depuis 2017, a ajouté ce haut responsable.
« Cela nécessite une réponse », a-t-il dit. « Vous allez nous voir prendre certaines mesures destinées à montrer notre engagement au côté de nos alliés (…) et dans le même temps, nous réitérons notre appel à la diplomatie. Nous nous tenons prêts et nous sommes très sérieux pour essayer d’avoir des discussions qui répondront aux préoccupations des deux parties. »
(Reportage David Brunnstrom et Steve Holland; version française Jean-Stéphane Brosse)