Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Von der Leyen promet les objectifs climat de l’UE avant la COP30

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne présentera ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2035 et 2040 avant la COP30 qui se tiendra en novembre au Brésil, a assuré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que les Vingt-Sept ont manqué la récente date butoir fixée par les Nations unies en raison de divisions internes.

« Avant la COP30 à Belem, nous fixerons des objectifs de CDN [contributions déterminées au niveau national] pour 2035 et 2040 », a affirmé Ursula von der Leyen dans un message vidéo diffusé lors d’un événement à Bruxelles.

Plusieurs observateurs restent toutefois sceptiques sur le respect par les Etats membres de l’UE du calendrier annoncé. Des pays comme la France, l’Allemagne et la Pologne ont réclamé que les objectifs climatiques de l’UE soient discutés lors d’un sommet européen fin octobre, alors que la COP30 doit avoir lieu du 10 au 21 novembre.

« Je ne sais pas si on sera dans les temps pour Belem. Cela dépend aujourd’hui de très nombreux éléments », confie un haut responsable polonais.

Tout en s’efforçant de faire pression sur les pays membres, Ursula von der Leyen a reconnu dans son message mardi qu’il faudrait une bonne dose de pragmatisme pour parvenir à un accord, dans un contexte bouleversé par le retour à la Maison blanche de Donald Trump, climatosceptique affiché, par la remise en cause des énergies renouvelables ou encore par la priorité désormais donnée aux dépenses militaires.

« La manière dont nous atteindrons ces objectifs sera différente. Le monde a changé », a déclaré Ursula von der Leyen. « La concurrence mondiale est féroce et pas toujours équitable. Nous avons besoin de plus de souplesse, de pragmatisme, mais en maintenant un cap, nous offrons de la stabilité aux travailleurs, de la clarté aux entreprises et de la certitude aux investisseurs », a-t-elle fait valoir.

(Kate Abnett; Jean-Stéphane Brosse pour la version française; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8T0H5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.