Violent incendie sur l’île de Tenerife, des milliers de personnes évacuées
par Corina Pons et Borja Suarez
TENERIFE, ÎLES CANARIES, ESPAGNE (Reuters) – Les pompiers de l’île espagnole de Tenerife luttaient jeudi contre un violent feu de forêt qui s’est déclaré dans un parc national tandis que les autorités ont évacué quelques 3.800 personnes par précaution.
Le périmètre de l’incendie s’est étendu sur 31 kilomètres dans des forêts sèches se trouvant sur deux flancs de ravins près du volcan Teide, le plus haut sommet d’Espagne.
« Quand on sort, on commence à suffoquer. C’est comme si on avait quelque chose de coincé dans la gorge », a déclaré Alba Gil, 37 ans, habitante du village de La Esperanza, où les autorités ont donné l’ordre de rester à domicile en raison des fumées.
L’incendie s’est déclaré mercredi, et a ravagé 2.600 hectares de terres.
« Il s’agit de l’incendie le plus complexe que les îles Canaries aient connu au cours des 40 dernières années », a déclaré Fernando Clavijo, le président de l’archipel, lors d’une conférence de presse.
Le feu s’est propagé vers le nord et vers une vallée où se trouvent plusieurs campings, a précisé Pedro Martinez, le chef des services d’urgence de Tenerife.
Si certains villages ont été évacués par précaution, d’autres résidents ont reçu l’ordre de rester chez eux.
Une prison et un centre d’accueil pour migrants font partie des zones confinées, a ajouté Fernando Clavijo.
La protection civile a évacué 1.294 personnes de leur domicile dans la municipalité d’El Rosario et 1.525 personnes dans des zones de La Orotava jeudi, le nombre total d’évacuations atteignant 3.800 personnes.
Les autorités ont déployé 17 avions et 350 pompiers et militaires. Des bombardiers d’eau supplémentaires sont arrivés du continent.
Tous les accès aux montagnes de l’île ont été fermés afin d’éviter les incidents, y compris au mont Teide, très prisé des touristes.
Les deux aéroports de Tenerife fonctionnent normalement, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena.
(Rédaction Andrei Khalip ; version française Nathan Vifflin ; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


