Venezuela: Manifestations contre les résultats de la présidentielle, l’opposition se dit victorieuse
CARACAS (Reuters) – Des manifestants se sont rassemblés lundi dans différentes villes à travers le Venezuela pour protester contre les résultats de l’élection présidentielle communiqués par les autorités, qui donnent le président sortant Nicolas Maduro victorieux d’un troisième mandant.
La cheffe de file de l’opposition, Maria Corina Machado, a déclaré lundi soir que l’opposition avait remporté 73,2% des suffrages lors du scrutin de dimanche, ajoutant avoir les moyens de prouver la victoire d’Edmundo Gonzalez, que ce dernier a qualifié d' »irréversible ».
Un conseiller de l’opposition résidant à l’ambassade d’Argentine dans la capitale Caracas a déclaré séparément via les réseaux sociaux que les forces de sécurité tentaient de pénétrer dans le bâtiment. Pedro Urruchurtu fait partie de représentants de l’opposition visés par des mandats d’arrêt.
Les tensions déjà perceptibles au fil du week-end se sont accentuées, des manifestants se rassemblant notamment devant des bureaux de la commission nationale électorale (CNE) à travers le pays.
En début de nuit dernière, la CNE a annoncé la victoire de Nicolas Maduro avec 51% des voix, ouvrant la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.
Nicolas Maduro sera président de 2025 à 2031 après avoir remporté « la majorité des votes valides », a déclaré la commission.
Plusieurs pays étrangers, dont les Etats-Unis, ont exprimé leurs doutes sur la véracité des résultats et demandé la publication d’un décompte complet des votes.
Des sondages indépendants de sortie des urnes laissaient augurer d’une victoire écrasante de l’opposition, qui a enthousiasmé les foules durant la campagne.
(Vivian Sequera, Deisy Buitrago, Mayela Armas et Julia Symmes Cobb; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

