Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: Gouvernement et opposition signent un accord électoral

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

CARACAS/WASHINGTON/HOUSTON (Reuters) – Le gouvernement vénézuélien et l’opposition ont conclu mardi un accord offrant des garanties pour l’organisation d’une élection présidentielle au second semestre 2024, ouvrant la voie à un allègement des sanctions américaines contre Caracas.

Des observateurs internationaux seront autorisés à superviser le scrutin et chaque camp pourra choisir son candidat en fonction de ses règles internes, précise l’accord, quelques jours avant une primaire de l’opposition.

« Nous sommes sur le point de signer de nouveaux accords avec l’opposition, des accords bénéfiques pour la paix et les prochaines élections », avait déclaré dans la journée le président Nicolas Maduro sans donner davantage de détails.

Les pourparlers, les premiers en onze mois entre gouvernement et opposition, censés offrir une issue à la longue crise politique et économique que traverse le Venezuela, se déroulaient à la Barbade.

Nicolas Maduro, président depuis 2013, devrait se représenter à la présidentielle, mais n’a pas encore officialisé sa candidature. Son gouvernement a interdit à des personnalités de l’opposition de se présenter.

Les États-Unis pourraient rapidement lever des restrictions liées aux activités pétrolières du Venezuela en cas de signature d’un accord, ont déclaré sous couvert d’anonymat deux sources proches du dossier à Washington.

Ils reviendraient cependant sur cet allègement si le président vénézuélien ne tenait pas ses promesses d’un scrutin équitable et ouvert à l’opposition, ont-elles souligné.

(Reportage Deisy Buitrago et Vivian Sequera à Caracas et Matt Spetalnick à Washington; version française Corentin Chappron et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9G0GZ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.