Venezuela: Gouvernement et opposition signent un accord électoral
CARACAS/WASHINGTON/HOUSTON (Reuters) – Le gouvernement vénézuélien et l’opposition ont conclu mardi un accord offrant des garanties pour l’organisation d’une élection présidentielle au second semestre 2024, ouvrant la voie à un allègement des sanctions américaines contre Caracas.
Des observateurs internationaux seront autorisés à superviser le scrutin et chaque camp pourra choisir son candidat en fonction de ses règles internes, précise l’accord, quelques jours avant une primaire de l’opposition.
« Nous sommes sur le point de signer de nouveaux accords avec l’opposition, des accords bénéfiques pour la paix et les prochaines élections », avait déclaré dans la journée le président Nicolas Maduro sans donner davantage de détails.
Les pourparlers, les premiers en onze mois entre gouvernement et opposition, censés offrir une issue à la longue crise politique et économique que traverse le Venezuela, se déroulaient à la Barbade.
Nicolas Maduro, président depuis 2013, devrait se représenter à la présidentielle, mais n’a pas encore officialisé sa candidature. Son gouvernement a interdit à des personnalités de l’opposition de se présenter.
Les États-Unis pourraient rapidement lever des restrictions liées aux activités pétrolières du Venezuela en cas de signature d’un accord, ont déclaré sous couvert d’anonymat deux sources proches du dossier à Washington.
Ils reviendraient cependant sur cet allègement si le président vénézuélien ne tenait pas ses promesses d’un scrutin équitable et ouvert à l’opposition, ont-elles souligné.
(Reportage Deisy Buitrago et Vivian Sequera à Caracas et Matt Spetalnick à Washington; version française Corentin Chappron et Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

