Vaste offensive russe dans le Donetsk, pilonné par Moscou
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Simon Lewis et Max Hunder
KYIV/SLOVIANSK, Ukraine (Reuters) – Les forces ukrainiennes s’efforcent de résister à une offensive majeure de l’armée russe dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, et aux tirs incessants de l’artillerie lourde employée par Moscou pour couvrir l’avancée des troupes au sol, ont déclaré mercredi de hauts responsables ukrainiens.
Trois jours après la perte de Lyssytchansk, son dernier bastion dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne tente de renforcer ses lignes de défense plus au Sud, où les villes de Sloviansk et Kramatorsk essuient les tirs de barrage russes.
Les régions administratives (oblast) de Donetsk et Louhansk composent le Donbass, le grand bassin industriel de l’est de l’Ukraine devenu le plus important champ de bataille d’Europe depuis des décennies.
Des combats intenses se déroulent en bordure de l’oblast de Louhansk, a dit son gouverneur, Serhiy Gaïdaï, à la télévision ukrainienne. Selon lui, l’armée régulière et les réservistes russes y ont été déployés avec l’objectif de franchir la rivière Donets.
« Nous contenons l’ennemi à la limite des régions de Louhansk et Donetsk », a-t-il écrit mercredi sur la messagerie Telegram.
« Les occupants subissent des pertes importantes, comme ils l’admettent eux-mêmes », a ajouté Serhiy Gaïdaï, citant des témoignages de prisonniers de guerre russes et d’habitants ayant parlé à des soldats russes dans les villes de Sievieroronetsk et Lyssytchansk, tombées sous le contrôle de Moscou.
Le contrôle total du Donbass, où les séparatistes prorusses ont lancé une insurrection armée en 2014 et instauré deux républiques autoproclamées, est l’un des objectifs affichés par Moscou depuis le déclenchement de son offensive en Ukraine le 24 février, qualifiée d’opération militaire spéciale par le président Vladimir Poutine.
« AUCUN ENDROIT ÉPARGNÉ »
Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, les villes de Sloviansk et Kramatorsk ont subi de violents bombardements pendant la nuit.
« Il n’y aucun endroit sûr épargné par les bombardements dans la région de Donetsk », a-t-il dit.
Mardi, des frappes russes sur un marché et un quartier résidentiel de Sloviansk ont fait deux morts et sept blessés, selon des responsables locaux.
Lyssytchansk, une ville de 100.000 habitants avant la guerre, est réduite à l’état de ruines.
Tatiana Glouchenko, une habitante âgée de 45 ans, a déclaré à Reuters que des résidents, dont des enfants et des personnes âgées, continuaient de s’abriter dans les caves.
« Toute l’Ukraine est bombardée : l’ouest, le centre, Dnipro, Kyiv, partout. Alors on a décidé de ne pas risquer nos vies et de rester ici, chez nous au moins », a-t-elle ajouté.
Le gouverneur de Louhansk, Serhiy Gaïdaï, accuse les forces russes de se livrer à des pillages à Lyssytchank et Sievierodonetsk, deux villes voisines séparées par la Donets.
« Ils pourchassent les habitants pro-ukrainiens. Ils passent des accords avec des collaborateurs, ils repèrent des appartements où vivaient des militaires, entrent et prennent les vêtements », a-t-il dit.
« Tout est détruit. Des collections entières de livres en ukrainien. C’est du déjà vu – 1939 avec l’Allemagne nazie. »
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.
Moscou dit ne pas cibler la population civile.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


