Vague de chaleur au Japon, menace sur la récolte de riz
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TOKYO (Reuters) – Le Japon a enregistré mardi une température record de 41,8 degrés, conduisant le gouvernement à appeler les habitants à rester chez eux et à s’engager à prendre des mesures pour limiter l’impact de la chaleur sur la riziculture.
La ville d’Isesaki, située dans la préfecture de Gunma au nord-est de Tokyo, a dépassé le précédent record de 41,2°C établi la semaine dernière à Tamba, dans la préfecture de Hyogo, selon l’agence météorologique nationale.
Depuis le début de l’été, plus de 53.000 personnes ont été hospitalisées pour des cas de coup de chaleur, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Les températures moyennes continuent de grimper dans l’ensemble du pays, après un mois de juillet record. Dans le Nord-Est, le long de la mer du Japon, les précipitations sont tombées à des niveaux critiques, faisant craindre des pertes sur la récolte de riz.
La chaleur extrême a favorisé la prolifération de parasites dans certaines zones rizicoles, alors que le gouvernement s’apprête à adopter officiellement mardi une nouvelle politique visant à augmenter la production de riz pour prévenir d’éventuelles pénuries.
« Nous devons agir rapidement et avec un sentiment d’urgence pour éviter les dégâts liés aux températures élevées », a déclaré le ministre de l’Agriculture Shinjiro Koizumi lors d’une conférence de presse. Le gouvernement prévoit un soutien pour la lutte contre les nuisibles et des mesures contre la sécheresse, a-t-il ajouté.
La chaleur extrême de 2023 avait gravement affecté la qualité du riz, provoquant une pénurie aiguë aggravée par une mauvaise anticipation de l’offre et de la demande par le gouvernement.
(Chang-Ran Kim et Kaori Kaneko, avec la contribution d’Irene Wang et Miyu Arishima; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


