Vague de chaleur au Japon, menace sur la récolte de riz
TOKYO (Reuters) – Le Japon a enregistré mardi une température record de 41,8 degrés, conduisant le gouvernement à appeler les habitants à rester chez eux et à s’engager à prendre des mesures pour limiter l’impact de la chaleur sur la riziculture.
La ville d’Isesaki, située dans la préfecture de Gunma au nord-est de Tokyo, a dépassé le précédent record de 41,2°C établi la semaine dernière à Tamba, dans la préfecture de Hyogo, selon l’agence météorologique nationale.
Depuis le début de l’été, plus de 53.000 personnes ont été hospitalisées pour des cas de coup de chaleur, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Les températures moyennes continuent de grimper dans l’ensemble du pays, après un mois de juillet record. Dans le Nord-Est, le long de la mer du Japon, les précipitations sont tombées à des niveaux critiques, faisant craindre des pertes sur la récolte de riz.
La chaleur extrême a favorisé la prolifération de parasites dans certaines zones rizicoles, alors que le gouvernement s’apprête à adopter officiellement mardi une nouvelle politique visant à augmenter la production de riz pour prévenir d’éventuelles pénuries.
« Nous devons agir rapidement et avec un sentiment d’urgence pour éviter les dégâts liés aux températures élevées », a déclaré le ministre de l’Agriculture Shinjiro Koizumi lors d’une conférence de presse. Le gouvernement prévoit un soutien pour la lutte contre les nuisibles et des mesures contre la sécheresse, a-t-il ajouté.
La chaleur extrême de 2023 avait gravement affecté la qualité du riz, provoquant une pénurie aiguë aggravée par une mauvaise anticipation de l’offre et de la demande par le gouvernement.
(Chang-Ran Kim et Kaori Kaneko, avec la contribution d’Irene Wang et Miyu Arishima; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
