USA-Un Américain abattu par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis
(Corrige le titre, précisions et contexte tout au long)
par Andy Sullivan et Tim Evans
MINNEAPOLIS, 24 janvier (Reuters) – Un homme a été abattu samedi à Minneapolis par des agents de l’immigration américaine, ont déclaré des responsables locaux et fédéraux, provoquant de vives manifestations et des condamnations de la part des dirigeants locaux.
Il s’agit du deuxième incident du genre ce mois-ci dans cette ville du nord des Etats-Unis secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement ou ICE).
Selon le département américain de la Sécurité intérieure, un agent de la Border Patrol, une agence fédérale de l’immigration, a tiré en état de légitime défense après qu’un homme se soit approché avec une arme de poing et a violemment résisté aux tentatives visant à le désarmer.
Mais des vidéos prises par des témoins sur les lieux, vérifiées et examinées par Reuters, montrent que l’homme en question, identifié comme étant Alex Pretti, âgé de 37 ans, tenait un téléphone à la main, et non une arme, alors qu’il tentait d’aider d’autres manifestants qui avaient été poussés au sol par les agents.
Au début des images, on voit Alex Pretti filmer un agent fédéral qui repousse une femme et en jette une autre au sol. Alex Pretti s’interpose entre l’agent et les femmes, puis lève le bras gauche pour se protéger lorsque l’agent l’asperge de gaz lacrymogène.
Plusieurs agents saisissent alors Alex Pretti, qui se débat, et le forcent à se mettre à quatre pattes. Tandis qu’ils le maintiennent au sol, quelqu’un crie, semblant signaler la présence d’une arme. Les images vidéo montrent ensuite l’un des agents prendre l’arme d’Alex Pretti et s’éloigner avec du groupe.
Par la suite, un policier, arme au poing, braque Alex Pretti dans le dos et tire quatre coups de feu successivement. On entend ensuite plusieurs autres détonations, un autre agent semblant tirer sur Alex Pretti.
Dans un premier temps, les agents s’éloignent tous du corps d’Alex Pretti, gisant au sol. Certains semblent ensuite lui porter secours, tandis que d’autres intiment aux passants de rester à bonne distance.
Le décès d’Alex Pretti, infirmier en soins intensifs, a déclenché des manifestations de protestation à Minneapolis, tournant parfois à des affrontements avec les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. Des manifestations ont également éclaté à New York, Washington et San Francisco, entre autres villes américaines.
L’incident a parallèlement exacerbé les tensions entre les autorités de l’Etat et celles au niveau fédéral, déjà en désaccord avec l’administration de Donald Trump suite à la mort d’une autre citoyenne américaine, Renee Good, le 7 janvier.
Les autorités fédérales n’ont pas autorisé les responsables locaux à participer à l’enquête sur cet incident.
LA VICTIME DÉTENAIT UN PERMIS DE PORT D’ARME
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a dit à la presse que l’homme tué samedi avait attaqué des agents lors d’un contrôle d’immigration, sans toutefois préciser s’il avait sorti son arme. Les autorités fédérales ont diffusé une photo de l’arme que, selon elles, Alex Pretti portait au moment des faits.
« Il n’était pas là pour manifester pacifiquement. Il était là pour perpétuer la violence », a déclaré Kristi Noem lors d’une conférence de presse.
Les responsables locaux, dont le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, ont mis en doute cette version des faits.
« J’ai visionné la vidéo sous plusieurs angles et c’est révoltant », a déclaré Tim Walz. « On ne peut pas faire confiance au gouvernement fédéral pour mener cette enquête; c’est à l’État de s’en charger », a-t-il ajouté.
Le chef du Bureau d’enquête criminelle du Minnesota, Drew Evans, a déclaré aux journalistes que des agents fédéraux avaient bloqué les tentatives de son équipe d’ouvrir une enquête samedi.
Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a précisé que la victime disposait d’un permis de port d’arme et n’avait dans son casier judiciaire que des infractions routières.
Tim Walz et d’autres responsables locaux et de l’Etat concerné ont appelé à la fin immédiate des opérations locales de contrôle de l’immigration menées par l’administration de Donald Trump.
« Combien d’habitants, combien d’Américains doivent encore mourir ou être grièvement blessés pour que cette opération prenne fin ? », s’est interrogé le maire de Minneapolis, Jacob Frey, lors d’une conférence de presse.
Donald Trump, de son côté, a critiqué les élus locaux.
« Le maire et le gouverneur incitent à l’insurrection par leur rhétorique pompeuse, dangereuse et arrogante », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
(Reportage Katharine Jackson, Karl Plume, Renee Hickman, Bo Erickson, Susan Heavey, Andrew Hay, Sarah Cahlan et Andy Sullivan; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
