USA: Trump s’oppose à un projet de texte budgétaire, le risque de « shutdown » s’accentue
par Richard Cowan, Bo Erickson, Andy Sullivan et Katharine Jackson
WASHINGTON (Reuters) – Le président élu américain s’est opposé mercredi à un texte de financement temporaire du gouvernement, perturbant les efforts bipartisans visant à éviter une fermeture partielle des administrations fédérales (« shutdown ») avant la fin de la semaine.
Donald Trump a exhorté le Congrès à adopter plutôt un texte qui permettrait de régler les derniers détails avant qu’il ne prenne ses fonctions le mois prochain, en augmentant le pouvoir d’emprunt du gouvernement et en prolongeant le financement du des administrations.
Il a également déclaré que les parlementaires devraient supprimer les éléments soutenus par les démocrates, dont l’appui serait nécessaire pour faire adopter le texte.
Cette tentative de Donald Trump d’influencer le Congrès plus d’un mois avant son entrée en fonction pourrait compliquer les efforts visant à éviter un « shutdown ».
Le président élu a prévenu que les républicains qui voteraient en faveur du texte actuel pourraient avoir du mal à se faire réélire.
Le dernier « shutdown » des instances fédérales est intervenu sous la présidence de Donald Trump, entre le 22 décembre 2018 et le 25 janvier 2019.
(Avec Jeff Mason, Susan Heavey et Doina Chiacu; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
