USA-Trump limoge le chef d’état-major interarmées
par Phil Stewart et Idrees Ali
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a limogé vendredi le chef d’état-major interarmées, le général de l’armée de l’air Charles Quinton Brown.
Dans un message publié sur son réseau social, Donald Trump a indiqué qu’il nommerait le lieutenant général à la retraite Dan « Razin » Caine pour succéder à C.Q. Brown.
Cinq autres hauts responsables des forces armées américaines seront également remplacés, a indiqué le Pentagone.
Cette décision marque le début d’une période de bouleversements au Pentagone, qui a annoncé vendredi que 5.400 emplois y seraient supprimés.
C.Q. Brown, qui est devenu le plus haut gradé de l’armée américaine en octobre 2023, devait rester en poste jusqu’en septembre 2027.
Donald Trump n’a pas expliqué sa décision ni précisé si C.Q. Brown resterait en poste jusqu’à ce que son successeur soit confirmé par le Sénat.
« Je tiens à remercier le général Charles ‘C.Q.’ Brown pour les 40 années qu’il a passées au service de notre pays, notamment en tant qu’actuel chef d’état-major interarmées. C’est un gentleman et un leader exceptionnel, et je lui souhaite un grand avenir ainsi qu’à sa famille », a écrit Donald Trump.
(version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.