USA-Les républicains donnés majoritaires à la Chambre, vont contrôler le Congrès
WASHINGTON (Reuters) – Les républicains vont rester majoritaires à la Chambre américaine des représentants, selon les projections mercredi de la firme Edison Research, et disposer ainsi du contrôle des deux chambres du Congrès dont les sièges étaient en partie renouvelés en parallèle à l’élection présidentielle du 5 novembre.
Donald Trump, victorieux du scrutin face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris, va donc disposer d’une grande marge de manoeuvre pour mettre en place les mesures promises durant la campagne électorale, notamment d’importantes baisses d’impôts et une refonte de l’administration fédérale.
Alors que neuf sièges restaient à attribuer à la Chambre des représentants, entièrement renouvelée lors du scrutin, les républicains sont donnés victorieux d’au moins 218 sièges, selon les projections d’Edison Research, obtenant la majorité nécessaire pour contrôler la chambre, composée de 435 sièges.
Les républicains se sont également adjugé le contrôle du Sénat, dont un tiers des sièges étaient renouvelés et où les démocrates disposaient d’une majorité étroite.
Durant son premier mandat présidentiel (janvier 2017-janvier 2021), Donald Trump a mis en oeuvre comme réforme phare un ensemble de baisses d’impôts devant arriver à expiration l’an prochain.
Ses pairs républicains contrôlaient alors les deux chambres du Congrès, de même que les démocrates étaient majoritaires quand le président sortant Joe Biden a fait approuver un plan d’infrastructures de 1.000 milliards de dollars.
Au cours des deux années écoulées, à la suite des élections de mi-mandat au Congrès (« midterms ») qui ont rebattu les cartes dans le contrôle des deux chambres, Joe Biden a éprouvé des difficultés pour faire adopter des projets de loi. Le Congrès s’est par ailleurs retrouvé dans l’impasse à plusieurs reprises s’agissant du financement des administrations.
Donald Trump a renforcé depuis son départ de la Maison blanche sa mainmise sur le Parti républicain, où son influence a été constatée plus tôt cette année quand les parlementaires ont abandonné un accord bipartite sur la sécurité frontalière après que Trump a exprimé son opposition au texte.
En parallèle au Congrès, une majorité conservatrice prévaut également à la Cour suprême des Etats-Unis (6-3), avec trois juges nommés par Donald Trump lors de son premier mandat.
Le nouveau Congrès entrera en fonction le 3 janvier. Donald Trump sera investi à la présidence le 20 janvier.
(Richard Cowan; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale