Une délégation israélienne attendue aux USA pour discuter de Rafah, dit la Maison blanche
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a averti lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu’une opération militaire dans la ville de Rafah ne ferait qu’accentuer l’anarchie dans la bande de Gaza et les deux dirigeants sont convenus que leurs équipes se rencontreraient à Washington pour en discuter, a déclaré la Maison blanche.
Cette rencontre pourrait avoir lieu cette semaine ou la suivante et Israël ne lancera aucune opération militaire à Rafah, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens, avant ces discussions, a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
« L’anarchie règne dans des secteurs que l’armée israélienne a nettoyé mais pas stabilisé » dans la bande de Gaza et la crise humanitaire s’aggravera si Israël déclenche son offensive annoncée sur Rafah, a déclaré Jake Sullivan, pour résumer le message adressé par Joe Biden à Benjamin Netanyahu lors de leur entretien téléphonique, le premier depuis le 15 février.
Les relations entre les deux dirigeants se sont tendues en raison des conséquences pour la population de Gaza de l’offensive militaire lancée par Israël en représailles à l’attaque du Hamas contre son territoire le 7 octobre.
Jake Sullivan a qualifié leur discussion de « professionnelle » et a précisé qu’elle n’avait pas pris fin de manière abrupte.
Joe Biden n’a pas menacé de limiter le soutien américain à Israël et a réaffirmé l’appui des Etats-Unis à la volonté israélienne d’éradiquer les activistes du Hamas responsables de l’attaque du 7 octobre, a-t-il souligné.
Jake Sullivan a ainsi confirmé la mort de Marouane Issa, considéré comme le numéro trois dans la hiérarchie du Hamas, lors d’une opération israélienne ce mois-ci dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste palestinien ne s’est pas exprimé sur le sujet.
Selon son conseiller à la sécurité nationale, le président américain a déclaré au Premier ministre israélien qu’il devait mettre en oeuvre une stratégie cohérente à Gaza « plutôt que d’envoyer Israël fracasser Rafah ».
Benjamin Netanyahu a dit avoir discuté avec Joe Biden de l’engagement d’Israël à atteindre tous ses buts de guerre: éliminer le Hamas, libérer tous les otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre et faire en sorte que la bande de Gaza ne constitue plus à l’avenir une menace pour l’Etat hébreu.
(Trevor Hunnicutt, Doina Chiacu et Steve Holland, rédigé par David Ljunggren, version française Corentin Chappron et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

