Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une « assurance » législative est nécessaire pour l’Irlande du Nord, selon Boris Johnson

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Amanda Ferguson

BELFAST, IRLANDE DU NORD (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré lundi que le gouvernement avait besoin d’une option « d’assurance » permettant de supprimer unilatéralement les règles commerciales post-Brexit pour l’Irlande du Nord, au risque de relancer une guerre commerciale avec l’Union européenne.

Boris Johnson a déclaré que l’Union européenne devait faire des concessions et accepter de renégocier en profondeur le protocole sur l’Irlande du Nord, ce que Bruxelles refuse catégoriquement.

Le Premier ministre a déclaré qu’un projet de loi permettant de suspendre unilatéralement certaines parties du protocole n’était nécessaire qu’en cas d’échec des discussions avec l’UE sur l’amélioration de son fonctionnement.

« Nous aimerions beaucoup que cela se fasse de manière consensuelle avec nos amis et partenaires, en aplanissant certains de ces problèmes », a déclaré Boris Johnson à la presse.

« Mais pour que cela soit fait, pour avoir l’assurance, nous devons recourir simultanément à une solution législative. »

Johnson a accepté le protocole en 2019 permettant à la Grande-Bretagne de quitter le marché unique et l’union douanière de l’UE sans que des contrôles soient réimposés à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, un élément essentiel de l’accord de paix du Vendredi saint de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violence.

Mais le plan a introduit de fait une frontière douanière entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, suscitant l’indignation de nombreux unionistes.

Le Premier ministre britannique a déclaré que les cinq principaux partis d’Irlande du Nord estimaient également qu’une renégociation de ce protocole était nécessaire.

« Aucun des partis – j’ai parlé aux cinq partis à l’instant – aucun d’entre eux n’aime la façon dont il fonctionne, ils pensent tous qu’il peut être réformé et amélioré », a-t-il déclaré.

RÉUNION DIFFICILE

Plus tôt, la présidente du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, avait déclaré que son parti avait eu une réunion « assez dure » avec Boris Johnson lundi, au cours de laquelle il lui avait été indiqué que prendre des mesures unilatérales sur les règles commerciales post-Brexit pour l’Irlande du Nord serait une erreur.

« Nous lui avons dit directement que la proposition d’acte unilatéral de légiférer à Westminster est mauvaise. Il nous semble absolument extraordinaire que le gouvernement britannique propose de légiférer pour enfreindre la loi », a-t-elle souligné.

S’adressant également à la presse, le chef du Parti unioniste démocrate, Jeffrey Donaldson, a déclaré qu’il espérait que le gouvernement prendrait la bonne décision et contribuerait à rétablir un consensus en Irlande du Nord.

(Reportage Amanda Ferguson, avec la contribution de Kylie MacLellan, Graham Fahy et William James, version française Augustin Turpin et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4F0WC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.