Un tribunal turc reporte le procès du maire d’Istanbul au mois de novembre
ISTANBUL (Reuters) – Un tribunal turc a ajourné mercredi jusqu’en novembre le procès du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, un opposant au président Recep Tayyip Erdogan, alors que la police renforçait la sécurité près du palais de justice après l’interdiction des manifestations de soutien.
Ekrem Imamoglu, qui, selon les sondages, serait un adversaire de taille pour Recep Tayyip Erdogan s’il se présentait aux élections l’année prochaine, est poursuivi pour avoir insulté dans un discours les personnes à l’origine de l’annulation de son élection en tant que maire d’Istanbul en 2019. Il a ensuite également remporté le nouveau le scrutin.
L’affaire, qui a été ajournée au 11 novembre, pourrait entraîner l’inéligibilité d’Ekrem Imamoglu s’il était reconnu coupable.
Toutes les routes principales menant au palais de justice, dans le quartier de Kartal, sur la rive asiatique d’Istanbul, ont été bouclées par des centaines de policiers. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à proximité pour exprimer leur soutien à Ekrem Imamoglu, membre du Parti républicain du peuple (CHP), la principale force d’opposition en Turquie.
« Nous sommes venus pour soutenir le maire Ekrem. Nous sommes venus pour demander justice dans ce pays », a déclaré Kemal Ercan, employé de la municipalité d’Istanbul.
« Je pense que des mesures de sécurité aussi massives sont prises pour exercer une pression psychologique sur les citoyens », a-t-il ajouté, en faisant référence à la présence policière.
Le bureau du gouverneur du district a déclaré qu’il avait interdit les déclarations de presse et les manifestations pour préserver l’ordre public, étant donné que de nombreuses personnes pourraient se présenter pour soutenir Ekrem Imamoglu, qui a obtenu une large victoire lors des élections municipales de 2019, portant un coup dur à l’AKP de Recep Tayyip Erdogan.
(Reportage Ali Kucukgocmen, Birsen Altayli et Dilara Senkaya ; résigé par Ece Toksabay, Ezgi Erkoyun et Daren Butler ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

