Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un sommet des signataires des « Accords d’Abraham » en mars, selon Israël

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JÉRUSALEM (Reuters) – Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Elie Cohen, a annoncé lundi sa participation, en mars au Maroc, à un sommet des signataires des Accords d’Abraham.

Les « Accords d’Abraham », signés en 2020 sous l’égide des Etats-Unis, visent à la normalisation des relations entre Israël, d’une part, et les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, d’autre part.

Un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères précise que le sommet est prévu au Maroc, mais n’évoque pas les autres pays signataires.

Les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères concernés doivent se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine.

« La question n’est pas de savoir si ces accords vont s’élargir à d’autres pays, mais quand », a déclaré Elie Cohen, qui a pris ses fonctions la semaine dernière dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Les accords d’Abraham, a-t-il indiqué, ont permis d’engranger 2,85 milliards de dollars (2,67 milliards d’euros) en échanges commerciaux en 2022 et ont apporté « une contribution significative à la sécurité (et) à la stabilité régionales ».

Le Premier ministre israélien a exprimé l’espoir d’établir des relations avec l’Arabie saoudite, qui partage les inquiétudes d’Israël concernant le programme nucléaire iranien. Mais Riyad s’est montré réticent à une normalisation en l’absence de progrès sur le dossier palestinien. 

En mars dernier, Israël a accueilli les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte, ainsi que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, pour le premier « Sommet du Néguev ». 

(Rédigé par Dan Williams ; version française Jean Rosset ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0109X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS