Un navire chinois au coeur de l’enquête de la Finlande sur le gazoduc de la mer Baltique
HELSINKI (Reuters) – L’enquête sur les dégâts causés à un gazoduc et à un câble de télécommunications dans la mer Baltique se concentre désormais sur le rôle d’un navire chinois, a déclaré vendredi le Bureau national d’investigation finlandais (NBI).
Tôt dans la journée du 8 octobre, un gazoduc et un câble de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie ont été rompus, ce qui, selon les enquêteurs finlandais, pourrait être le résultat d’un sabotage délibéré.
« La police a établi au cours d’une enquête que les mouvements du navire NewNew Polar Bear battant pavillon hongkongais coïncident avec l’heure et l’endroit où les câbles ont été endommagés », a déclaré le NBI.
« Pour cette raison, l’enquête se concentre désormais sur le rôle de ce navire », ont poursuivi les enquêteurs.
Dans une déclaration auprès de Reuters vendredi, le ministère finlandais des Affaires étrangères a indiqué avoir contacté la Chine afin d’obtenir de l’aide pour entrer en contact avec le navire NewNew Polar Bear, cité comme sujet de l’enquête par la police finlandaise.
En ce qui concerne la Russie, la Finlande a contacté le ministère russe des Affaires étrangères, soulignant « la gravité de l’affaire », et indiquant qu’une enquête avait été lancée.
(Reportage Anna Kauranen, rédaction Terje Solsvik, version française Victor Goury-Laffont et Zhifan Liu)