Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un gazoduc Israël-Turquie envisagé pour réduire la dépendance à la Russie, selon des sources

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

ANKARA/JERUSALEM (Reuters) – Un gazoduc entre Israël et la Turquie pourrait être une solution pour réduire la dépendance de l’Europe envers les hydrocarbures russes même si l’idée nécessiterait des négociations complexes avant de voir le jour, selon les responsables gouvernementaux et industriels des deux pays.

Le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, consisterait à construire un gazoduc sous-marin reliant la Turquie au plus grand gisement de gaz naturel en mer d’Israël, Leviathan, qui approvisionne déjà Israël, la Jordanie et l’Égypte.

Le gaz serait acheminé vers la Turquie, puis vers les pays voisins d’Europe du Sud qui cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Russie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mentionné vendredi la coopération gazière comme l’un des domaines où la Turquie et Israël pourraient renforcer leurs liens bilatéraux.

Des discussions se poursuivent à ce sujet depuis la visite du président israélien Isaac Herzog début mars à Ankara et des « décisions concrètes » pourraient être prises dans les mois à venir concernant le tracé proposé et les entités participantes, a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire turc.

Les responsables du secteur se montrent plus circonspects, affirmant que les contraintes de production et la géopolitique – le gazoduc devrait traverser des eaux chypriotes ou syriennes – pourraient faire échouer le projet.

Les propriétaires du gisement Leviathan – le groupe américain Chevron et les sociétés israéliennes NewMed Energy et Ratio Oil – veulent augmenter progressivement sa production de 12 à 21 milliards de mètres cubes par an.

À titre de comparaison, l’Union européenne a importé 155 milliards de mètres cubes de gaz russe l’année dernière, couvrant ainsi près de 40% de sa consommation.

A ce stade, il est prévu qu’une grande partie de cette production supplémentaire de gaz de Leviathan sera liquéfiée et exportée par bateau vers l’Europe ou l’Extrême-Orient, selon NewMed.

Son directeur général a déclaré le mois dernier que la Turquie pourrait également devenir une destination, mais qu’elle devait mettre « la main à la pâte » et s’engager à construire le gazoduc.

(Reportage Orhan Coskun à Ankara et Ari Rabinovitch à Jérusalem, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2S0DB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.