Un gazoduc Israël-Turquie envisagé pour réduire la dépendance à la Russie, selon des sources
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ANKARA/JERUSALEM (Reuters) – Un gazoduc entre Israël et la Turquie pourrait être une solution pour réduire la dépendance de l’Europe envers les hydrocarbures russes même si l’idée nécessiterait des négociations complexes avant de voir le jour, selon les responsables gouvernementaux et industriels des deux pays.
Le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, consisterait à construire un gazoduc sous-marin reliant la Turquie au plus grand gisement de gaz naturel en mer d’Israël, Leviathan, qui approvisionne déjà Israël, la Jordanie et l’Égypte.
Le gaz serait acheminé vers la Turquie, puis vers les pays voisins d’Europe du Sud qui cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mentionné vendredi la coopération gazière comme l’un des domaines où la Turquie et Israël pourraient renforcer leurs liens bilatéraux.
Des discussions se poursuivent à ce sujet depuis la visite du président israélien Isaac Herzog début mars à Ankara et des « décisions concrètes » pourraient être prises dans les mois à venir concernant le tracé proposé et les entités participantes, a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire turc.
Les responsables du secteur se montrent plus circonspects, affirmant que les contraintes de production et la géopolitique – le gazoduc devrait traverser des eaux chypriotes ou syriennes – pourraient faire échouer le projet.
Les propriétaires du gisement Leviathan – le groupe américain Chevron et les sociétés israéliennes NewMed Energy et Ratio Oil – veulent augmenter progressivement sa production de 12 à 21 milliards de mètres cubes par an.
À titre de comparaison, l’Union européenne a importé 155 milliards de mètres cubes de gaz russe l’année dernière, couvrant ainsi près de 40% de sa consommation.
A ce stade, il est prévu qu’une grande partie de cette production supplémentaire de gaz de Leviathan sera liquéfiée et exportée par bateau vers l’Europe ou l’Extrême-Orient, selon NewMed.
Son directeur général a déclaré le mois dernier que la Turquie pourrait également devenir une destination, mais qu’elle devait mettre « la main à la pâte » et s’engager à construire le gazoduc.
(Reportage Orhan Coskun à Ankara et Ari Rabinovitch à Jérusalem, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.