Un cargo américain signale une attaque de missile au large du Yémen-sources
(Reuters) – Un vraquier américain battant pavillon grec a signalé deux attaques de missiles lundi dans le golfe d’Aden et a demandé une assistance militaire, ont indiqué des sources du ministère grec des Transports Maritimes et la société britannique de sécurité maritime Ambrey.
Séparément, l’agence britannique United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a déclaré avoir reçu un rapport d’un navire situé à 100 milles à l’est du port yéménite d’Aden indiquant une explosion à proximité.
Selon deux sources du ministère grec des Transports maritimes, le vraquier Sea Champion, avec 23 membres d’équipage, naviguait entre l’Argentine et le golfe d’Aden et transportait des céréales lorsqu’il a été attaqué. Il y a eu deux tentatives d’attaque avec des missiles qui ont explosé à 10-15 mètres du navire, endommageant une fenêtre, ont ajouté les sources.
Ambrey et UKMTO ont tous deux déclaré que le vraquier et son équipage, dont cinq membres grecs, étaient en sécurité et se dirigeaient vers le prochain port.
Depuis la mi-novembre, les rebelles houthis du Yémen, alliés de l’Iran, lancent des attaques répétées de drones et de missiles contre des navires commerciaux en mer Rouge et dans le détroit de Bab el Mandeb, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Plus tôt lundi, les Houthis ont déclaré avoir mené une attaque dans le golfe d’Aden contre le cargo Rubymar, qui risquerait à présent de sombrer.
(Reportage Jana Choukeir et Ahmed Elimam à Dubaï, Renee Maltezou et Yannis Souliotis à Athènes ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

