Un ancien commandant du groupe Wagner demande l’asile en Norvège après avoir fui la Russie
MOSCOU (Reuters) – Un ancien commandant du groupe paramilitaire Wagner, qui a combattu en Ukraine, a déclaré avoir fui en Norvège pour demander l’asile par crainte pour sa vie après avoir été témoin des meurtres et mauvais traitements infligés à des prisonniers russes amenés sur la ligne de front.
La milice Wagner, constituée à l’origine de vétérans de l’armée russe, a recruté des milliers de détenus de droit commun à la suite de l’offensive russe lancée le 24 février dernier par Moscou contre Kyiv sous la promesse de recouvrer la liberté après avoir combattu en Ukraine.
Andrei Medvedev, qui a rejoint Wagner le 6 juillet 2022 avec un contrat de quatre mois, a déclaré dans une vidéo publiée par l’ONG Gulagu.net avoir franchi la frontière avec la Norvège avant d’être arrêté par la police norvégienne.
Andrei Medvedev, qui était en prison avant de rejoindre Wagner, a dit s’être éloigné du groupe paramilitaire après avoir assisté aux meurtres de recrues de Wagner qui avaient déserté.
« J’ai peur de mourir dans d’atroces souffrances », a déclaré Andrei Medvedev à Vladimir Osechkine, fondateur de Gulagu.net, qui dit avoir aidé l’ancien soldat à quitter la Russie.
La police avait fait savoir auparavant qu’un citoyen étranger avait été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir franchi illégalement la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique et qu’il demandait l’asile.
L’avocat norvégien d’Andrei Medvedev, Brynjulf Risnes, a dit qu’il se trouvait dans la « région d’Oslo » sans donner plus de détails.
« Ce qui est important pour lui (Medvedev), c’est que les services d’immigration clarifient son statut dès que possible », a déclaré à Reuters Brynjulf Risnes.
« Il dit avoir pris part à des combats, qui, selon lui, étaient des situations de combat claires… et qu’il n’a pas été en contact avec des civils », a ajouté Brynjulf Risnes.
De son côté, le fondateur du groupe Wagner Evgueni Prigojine a affirmé qu’Andrei Medvedev avait travaillé dans une unité norvégienne de Wagner mais qu’il avait « maltraité des prisonniers ».
« Faites attention, il est très dangereux », a-t-il déclaré dans un communiqué sans aborder les allégations de meurtres et de mauvais traitements des recrues de Wagner.
(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Gwladys Fouche à Oslo ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

