Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »
(Reuters) – Volodimir Zelensky s’est réjoui lundi de ce qu’il a appelé sans plus de précisions « la nouvelle que nous attendions » de la part des troupes ukrainiennes combattant dans le secteur de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.
« Je suis reconnaissant envers chaque soldat, envers tous nos défenseurs, hommes et femmes, qui nous ont donné aujourd’hui la nouvelle que nous attendions. Beau boulot, soldats du secteur de Bakhmout! », a dit le président ukrainien dans son allocution quotidienne.
La Russie a récemment revendiqué la prise de Bakhmout après des mois de combats.
L’armée russe a déclaré lundi avoir repoussé une offensive ukrainienne majeure dans l’est de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont démenti que la contre-offensive annoncée depuis des mois ait commencé, tout en revendiquant des avancées sur le front.
Volodimir Zelensky a ajouté dans son allocution que la Russie réagissait de « manière hystérique » aux initiatives des forces ukrainiennes. Il a cité l’exemple de deux unités qui « défendent nos positions avec maîtrise, détermination et efficacité, anéantissent l’occupant et, le plus important, avancent ».
(Rédigé par Ron Popeski et Oleksander Kozhukhar, version française Bertrand Boucey)