Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Zelensky reçoit l’émissaire américain dans un climat tendu

par Olena Harmash et Tom Balmforth

KYIV (Reuters) – L’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg a rencontré jeudi à Kyiv le président ukrainien Volodimir Zelensky dans un contexte qui s’est tendu entre le dirigeant ukrainien et son homologue américain Donald Trump.

Volodimir Zelensky a adopté un ton conciliant après avoir dans un premier temps reproché à Donald Trump de reprendre à son compte le narratif russe sur le conflit en Ukraine, après que le président américain a accusé Kyiv d’avoir été l’instigateur du conflit et dépeint Volodimir Zelensky en « dictateur sans élections ».

Donald Trump, qui avait déclaré lors de la campagne présidentielle qu’il mettrait rapidement un terme à la guerre en Ukraine à son retour au pouvoir, pousse pour un accord de paix sans pour l’instant impliquer Kyiv ni ses alliés.

Son vice-président, JD Vance, a avancé jeudi qu’il pensait qu’une fin de la guerre était proche et qu’il était impossible de mettre un terme au conflit en excluant la Russie.

Les Etats européens, réunis deux fois à Paris à l’initiative de la France cette semaine, ont appelé à augmenter leur budget de défense, certains comme le Royaume-Uni pressant pour un déploiement de soldats de maintien de la paix en Ukraine soutenus par Washington. Moscou s’est d’ores-et-déjà dit opposé à cette option saluée par Kyiv.

« Il est vital que (…) la Russie n’essaie plus jamais de prendre un seul kilomètre carré de territoire ukrainien », a lancé le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, ajoutant que cela devrait impliquer des garanties sécuritaires robustes.

« S’il y a encore beaucoup de choses qui doivent être décidées, il est évident que l’Europe a un rôle vital à jouer pour garantir la paix en Ukraine », a-t-il poursuivi devant des journalistes depuis Bratislava.

Donald Trump cherche à restaurer les relations avec la Russie tout en essayant de mettre la main sur les terres rares de l’Ukraine mais Kyiv a repoussé les avances américaines faute de garanties sécuritaires.

Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz a appelé jeudi l’Ukraine à modérer ses critiques contre les Etats-Unis et à accepter l’accord sur les terres rares.

Avant son arrivée à Kyiv mercredi, Keith Kellogg a déclaré aux journalistes qu’une partie de sa mission consisterait à « s’asseoir et à écouter ». Sur place, les journalistes ont été invités par des responsables ukrainiens à une conférence de presse commune après la rencontre entre l’émissaire américain et Volodimir Zelensky, qui n’a au final pas eu lieu. L’ambassade américaine a affirmé qu’aucune conférence de presse n’était prévue.

(Rédigé par Yuliia Dysa à Gdansk, version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0LS-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.