Ukraine: Zelensky prédit des attaques russes à l’approche de l’hiver
(Reuters) – Le président Volodimir Zelensky a averti dimanche les Ukrainiens qu’ils devaient se préparer à de nouvelles vagues d’attaques russes contre les infrastructures à l’approche de l’hiver et a déclaré que les troupes s’attendaient à un assaut sur le front oriental de la guerre.
Un porte-parole militaire a déclaré que les attaques russes contre la ville dévastée d’Avdiivka, dans l’est du pays, s’étaient atténuées au cours de la journée écoulée, mais qu’elles allaient probablement s’intensifier dans les jours à venir.
Les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré qu’une explosion avait tué au moins trois militaires russes dans la ville méridionale de Melitopol, occupée par la Russie, et qu’il s’agissait d’un « acte de vengeance » de la part de groupes de résistance.
Volodimir Zelensky a lancé cet avertissement lors de son allocution vidéo nocturne, au lendemain de la première attaque au missile des forces russes contre la capitale, Kyiv, depuis environ sept semaines.
« Nous sommes presque à la moitié du mois de novembre et nous devons nous préparer à ce que l’ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures », a-t-il dit
« La Russie se prépare pour l’Ukraine. Et ici, en Ukraine, toute l’attention doit être portée sur la défense, sur la réponse aux terroristes, sur tout ce que l’Ukraine peut faire pour passer l’hiver et améliorer les capacités de ses soldats. »
L’hiver dernier, environ dix mois après l’invasion de l’Ukraine, la Russie avait lancé des vagues d’attaques contre des centrales électriques et d’autres installations reliées au réseau énergétique, provoquant des pannes d’électricité dans des régions très éloignées les unes des autres.
Le ministre de l’énergie, German Galushchenko, a déclaré samedi que l’Ukraine disposerait de suffisamment de ressources énergétiques pour passer l’hiver, mais il a ajouté : « La question est de savoir dans quelle mesure les futures attaques peuvent affecter les approvisionnements. »
Mercredi dernier, des responsables ukrainiens ont déclaré que la Russie avait frappé les infrastructures ukrainiennes à 60 reprises au cours des dernières semaines, ce qui indique qu’une campagne d’attaques pourrait déjà être en cours.
(Reportage de Ron Popeski et Maria Starkova, version française Benjamin Mallet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?