Ukraine-Une attaque russe contre la région de Kyiv fait sept morts
par Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) -Sept personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans des attaques de drones et de missiles tirés par la Russie à Kyiv et dans sa région, ont déclaré lundi les autorités ukrainiennes.
Ces attaques ont également provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels et endommagé l’entrée d’une station de métro qui sert d’abri anti-bombes.
Au moins six personnes ont été tuées dans le quartier animé de Shevchenkivskyi, à Kyiv, où une section entière d’une tour d’habitation a été détruite, a déclaré Tymur Tkachenko, chef de l’administration militaire de Kiev, sur l’application de messagerie Telegram.
Quatre enfants figurent parmi les 25 personnes blessées dans l’attaque, a-t-il ajouté.
« Le style des Russes reste inchangé : ils frappent là où il peut y avoir des gens », a dénoncé Tymur Tkachenko.
« Les immeubles résidentiels, les sorties d’abris : c’est le style russe », a-t-il poursuivi.
La Russie n’a pas commenté dans l’immédiat cette nouvelle opération.
Depuis le début du conflit déclenché en février 2022 par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les deux camps démentent cibler des civils même si des milliers d’entre eux ont été tués, en grande majorité des Ukrainiens.
Au moins quatre personnes ont été tuées dans le district de Sviatochinsky, à Kyiv, où le hall d’entrée d’un immeuble résidentiel de grande hauteur a été entièrement détruit, a dit le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, sur Telegram.
« Il y a encore des gens sous les décombres », a-t-il ajouté.
Les attaques russes ont provoqué des dégâts dans six des dix districts de Kyiv et fait au moins dix blessés, a-t-il ajouté.
Une femme de 68 ans a été tuée et au moins huit personnes ont été blessées dans une attaque contre la région de Kyiv, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Mykola Kalachnik.
Des photos publiées par les services d’urgence ukrainiens montrent des secouristes évacuant des personnes de plusieurs bâtiments et structures en feu dans l’obscurité. Ces services ont indiqué qu’une femme enceinte figurait parmi les personnes secourues.
Une sortie de la station de métro du district de Sviatochinsky à Kyiv a également été endommagée, ainsi qu’un abribus voisin, ont indiqué les autorités locales.
Les stations de métro dans la capitale ukrainienne sont utilisées depuis le début du conflit comme des abris anti-bombes.
Ces nouvelles frappes font suite à une attaque meurtrière menée par la Russie contre Kyiv la semaine dernière, avec des centaines de drones, qui avaient fait 28 morts et plus de 150 blessés. Les responsables ukrainiens affirment que près de 30 sites ont été touchés au cours de cette attaque menée en plusieurs vagues.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky doit se rendre eu Royaume-Uni lundi pour discuter de la défense de l’Ukraine.
« Nous négocierons également de nouvelles mesures énergiques afin d’accroître la pression sur la Russie au sujet de cette guerre et pour mettre fin aux frappes », a-t-il déclaré sur X.
(Reportage Pavel Polityuk et Gleb Garanich; rédigé par Lidia Kelly à Varsovie; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

