Ukraine: Un référendum à Louhansk n’aurait aucune base légale, selon Kyiv
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Ukraine a déclaré dimanche que l’organisation par la Russie d’un référendum dans le territoire ukrainien occupé de Louansk n’aurait aucune base légale et appellerait une réponse forte de la communauté internationale.
Trois jours avant d’ordonner l’invasion de l’Ukraine le 24 février, le président russe Vladimir Poutine avait reconnu les régions rebelles ukrainiennes de Louhansk et de Donetsk comme des États indépendants, alors que le reste du monde considère qu’elles font partie de l’Ukraine.
« Je pense que dans un avenir proche, un référendum aura lieu sur le territoire de la république », a déclaré Leonid Pasechnik, le chef de la République populaire autoproclamée de Louhansk, cité par un média local. « Le peuple exercera son droit constitutionnel ultime et exprimera son opinion sur l’adhésion à la Fédération de Russie. »
Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a rejeté cette idée.
« Tous les faux référendums dans les territoires temporairement occupés sont nuls et non avenus et n’auront aucune validité juridique », a-t-il déclaré à Reuters. « Au lieu de cela, la Russie devra faire face à une réponse encore plus forte de la communauté internationale, accentuant encore son isolement mondial. »
(Reportage Pavel Polityuk ; version française Elizabeth Pineau)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.