Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un bombardement russe dans la région de Kharkiv fait 51 morts, dit Kyiv

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Olena Harmash

KYIV (Reuters) – Un bombardement russe jeudi sur un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait au moins 51 morts parmi des personnes rassemblées pour une cérémonie du souvenir, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Selon le gouverneur régional Oleh Synehoubov, un café et une épicerie ont été frappés vers 13h15 (10h15 GMT) dans le village de Hroza, dans le district de Koupiansk, et de nombreux civils étaient présents au moment de l’attaque. Un enfant de six ans fait partie des tués.

Des responsables ukrainiens ont publié des photos de secouristes s’efforçant d’avancer au milieu de décombres fumants. Des corps étaient allongés près de blocs de béton et de pièces de métal tordues.

Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que des habitants de ce village de 330 personnes participaient à une cérémonie du souvenir dans le café touché dans le bombardement et qu’ils étaient attablés pour partager un repas.

« De chaque famille, de chaque foyer, il y avait des personnes présentes à cette commémoration. C’est une terrible tragédie », a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

Il s’agit de l’attaque russe la plus meurtrière dans la région de Kharkiv depuis le début, en février 2022, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a dit un porte-parole de l’administration militaire régionale à la télévision publique ukrainienne Suspilne.

Ihor Klymenko a déclaré que, selon les premières informations disponibles, le bombardement a été mené à l’aide d’un missile balistique Iskander.

« Les terroristes ont volontairement commis leur attaque au moment du déjeuner, pour être sûrs de faire un maximum de victimes », a dit le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

« Il n’y avait là aucune cible militaire. C’est un crime odieux destiné à faire peur aux Ukrainiens », a-t-il ajouté.

Présent en Espagne pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que « le terrorisme russe devait être stoppé ».

La Russie dément systématiquement prendre des civils pour cibles dans le cadre de ce qu’elle présente comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine.

(Rédigé par Olena Harmash; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ940NI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS