Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un bombardement russe dans la région de Kharkiv fait 51 morts, dit Kyiv

par Olena Harmash

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV (Reuters) – Un bombardement russe jeudi sur un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait au moins 51 morts parmi des personnes rassemblées pour une cérémonie du souvenir, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Selon le gouverneur régional Oleh Synehoubov, un café et une épicerie ont été frappés vers 13h15 (10h15 GMT) dans le village de Hroza, dans le district de Koupiansk, et de nombreux civils étaient présents au moment de l’attaque. Un enfant de six ans fait partie des tués.

Des responsables ukrainiens ont publié des photos de secouristes s’efforçant d’avancer au milieu de décombres fumants. Des corps étaient allongés près de blocs de béton et de pièces de métal tordues.

Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que des habitants de ce village de 330 personnes participaient à une cérémonie du souvenir dans le café touché dans le bombardement et qu’ils étaient attablés pour partager un repas.

« De chaque famille, de chaque foyer, il y avait des personnes présentes à cette commémoration. C’est une terrible tragédie », a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

Il s’agit de l’attaque russe la plus meurtrière dans la région de Kharkiv depuis le début, en février 2022, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a dit un porte-parole de l’administration militaire régionale à la télévision publique ukrainienne Suspilne.

Ihor Klymenko a déclaré que, selon les premières informations disponibles, le bombardement a été mené à l’aide d’un missile balistique Iskander.

« Les terroristes ont volontairement commis leur attaque au moment du déjeuner, pour être sûrs de faire un maximum de victimes », a dit le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

« Il n’y avait là aucune cible militaire. C’est un crime odieux destiné à faire peur aux Ukrainiens », a-t-il ajouté.

Présent en Espagne pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que « le terrorisme russe devait être stoppé ».

La Russie dément systématiquement prendre des civils pour cibles dans le cadre de ce qu’elle présente comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine.

(Rédigé par Olena Harmash; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ940NI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.