Ukraine: L’ex-footballeur Chevtchenko devient ambassadeur de la plate-forme d’aide United24
KYIV (Reuters) – L’ancien footballeur de la sélection ukrainienne, de Chelsea et du Milan AC Andreï Chevtchenko a été nommé ambassadeur de la campagne mondiale de financement participatif pour la reconstruction et le développement de l’Ukraine lancée par le président Volodimir Zelensky.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Volodimir Zelensky a annoncé la nomination de l’ancien attaquant comme « premier ambassadeur » de United24 après l’avoir rencontré mercredi à Kyiv.
« Andreï, à travers son travail et ses exploits sportifs, a acquis une grande confiance sur la scène internationale », a écrit Volodimir Zelensky dans un message sur Telegram.
« Il est désormais chargé d’une nouvelle mission – faire savoir à travers le monde ce qui se passe en Ukraine et, sous sa houlette, accroître l’aide internationale destinée à notre pays. Je suis donc sûr que cela va fonctionner ! », a-t-il ajouté.
Désormais âgé de 45 ans, Andreï Chevtchenko, ballon d’or en 2004, a mis un terme à sa carrière sportive en 2012. Après avoir entamé sa carrière au Dynamo Kyiv, il a évolué à Chelsea et au Milan AC. Il affiche 111 sélections sous le maillot de l’Ukraine, avec 48 buts au compteur. Il a dirigé la sélection ukrainienne pendant cinq ans, jusqu’au mois d’août dernier.
(Reportage bureau de Kyiv, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.