Ukraine: Les autorités enquêtent sur une corruption à grande échelle dans le secteur de l’énergie
par Max Hunder
KYIV (Reuters) – Le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) ukrainien a déclaré lundi mener une enquête d’ampleur sur le secteur énergétique, évoquant des pots-de-vin dans des transactions impliquant l’opérateur public de l’énergie nucléaire Energoatom.
« Au total, environ $100 millions de dollars américains (87 millions d’euros) ont transité », précise le NABU dans un communiqué.
Energoatom a déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux que les autorités chargées de la lutte contre la corruption menaient des perquisitions dans ses bureaux lundi et qu’elle coopérait à l’enquête.
Le ministère ukrainien de l’Énergie n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Le NABU, une agence d’État indépendante du gouvernement, a affirmé qu’un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, le chef de la sécurité d’Energoatom, un homme d’affaires et quatre employés administratifs étaient impliqués dans une « organisation criminelle de haut niveau ». Aucune des personnes n’a été nommée.
Les membres du groupe « ont mis en place un vaste système de corruption afin d’influencer des entreprises stratégiques du secteur public, en particulier Energoatom », précise le communiqué publié sur l’application Telegram.
Dans un communiqué ultérieur, l’agence a indiqué que des contreparties d’Energoatom avaient été contraintes de verser des pots-de-vin de 10% à 15% afin d’éviter le blocage de paiements pour des biens ou services, ou la perte de leur statut de fournisseur.
« Une entreprise stratégique dont le revenu annuel dépassait 200 milliards de hryvnias (4,11 milliards d’euros) était gérée non pas par les responsables compétents, mais par des tiers qui n’avaient aucune autorité officielle », est-il dit dans le communiqué, en référence à Energoatom.
En juillet 2025, d’importantes manifestations et des critiques internationales ont contraint le président Volodimir Zelensky à faire marche arrière et à rétablir l’indépendance des deux principales agences anticorruption du pays, après une initiative gouvernementale visant à restreindre leurs pouvoirs.
Éradiquer la corruption et renforcer l’État de droit sont des conditions clés de l’adhésion de Kyiv à l’Union européenne (UE), que les Ukrainiens considèrent comme cruciale pour leur avenir alors qu’ils font face à l’invasion russe.
(Reportage d’Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa, rédigé par Max Hunder, Nathan Vifflin pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
