Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Le directeur de la centrale de Zaporijjia arrêté par des soldats

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Une patrouille russe a arrêté le directeur de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a annoncé samedi Energoatom, l’entreprise publique chargée de l’exploitation du site, une information confirmé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Igor Mourachov a été interpellé alors qu’il se rendait de la centrale à la ville d’Enerhodar vendredi vers 16h00 (13h00 GMT), a précisé le président d’Energoatom, Petro Kotine, dans un communiqué.

« Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et il a été emmené en voiture pour une destination inconnue », a-t-il précisé sur la messagerie Telegram, ajoutant n’avoir dans l’immédiat aucune information sur son sort.

La Russie n’a fait aucune déclaration publique sur le sujet.

Petro Kotine a précisé en avoir appelé au directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, pour qu’il prenne « toutes les mesures immédiates possibles pour obtenir d’urgence la remise en liberté » d’Igor Mourachov.

Interrogé par Reuters, un porte-parole de l’AIEA a déclaré: « Nous avons contacté les autorités russes et nous leur avons demandé des explications ». Quelques heures plus tard, l’AIEA a annoncé avoir été informée par les autorités russes du fait qu’Igor Mourachov était détenu en vue d’un interrogatoire.

« L’AIEA a cherché à obtenir des éclaircissements des autorités russes et a été informée que le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia était temporairement détenu afin qu’il réponde à des questions », a dit un porte-parole, sans plus de précision.

La centrale de Zaporijjia est devenue l’un des enjeux clés du conflit en Ukraine, Kyiv et Moscou s’accusant mutuellement de bombarder le site au risque de déclencher une catastrophe nucléaire. Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a appelé à faire du site, dont l’exploitation reste assurée par des Ukrainiens, une zone démilitarisée.

Dans sa déclaration sur Telegram, Petro Kotine assure qu’Igor Mourachov « assume la responsabilité exclusive de la sûreté nucléaire et radioactive » du site et que son arrestation « compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine et d’Europe ».

Il appelle les troupes russes à « cesser immédiatement les actes de terrorisme nucléaire visant la direction et le personnel » du site et à relâcher Igor Mourachov.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI901A5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS