Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La mission de l’AIEA est arrivée dans la ville de Zaporijjia

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le convoi transportant les agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui doivent inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, est arrivé mercredi dans la ville du même nom, située à quelque 120 kilomètres de la centrale, a constaté un journaliste de Reuters.

Selon ce journaliste, qui accompagne le convoi parti dans la matinée de Kyiv, la capitale, il est probable que les inspecteurs de l’agence onusienne passeront la nuit à Zaporijjia avant d’inspecter jeudi la centrale contrôlée par l’armée russe et dont les abords sont régulièrement bombardés.

Les membres de la mission, qui devraient passer « quelques jours » sur le site, ont « une tâche essentielle à accomplir: évaluer la situation sur place et contribuer autant que possible à la stabiliser », a déclaré à la presse le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, avant le départ du convoi.

Il a alors réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord pour permettre la présence d’une mission permanente de l’AIEA au niveau de la centrale de Zaporijjia.

« C’est l’un de mes objectifs principaux et j’y parviendrai », a-t-il dit.

Evguéni Balitsky, chef de l’administration locale de la région de Zaporijjia mise en place par les Russes, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax que les inspecteurs de l’AIEA « devront voir le travail de la centrale en un jour ».

La centrale de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, est passée sous le contrôle de la Russie au début de son offensive en Ukraine mais son fonctionnement est toujours assuré par des techniciens ukrainiens.

Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement depuis plusieurs semaines de bombarder les alentours de la centrale, alimentant les craintes d’une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l’instauration d’une zone démilitarisée.

(Reportage Tom Balmforth, rédigé par Olzhas Auyezov ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7U04M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS