Ukraine: La capitale, l’est et le sud touchés par des drones et des missiles russes
KYIV (Reuters) – Des missiles russes ont endommagé des immeubles résidentiels à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, et à Odessa, dans le sud, tandis qu’une salve de drones a touché la capitale Kyiv et provoqué des coupures de courant temporaires dans la région méridionale de Mykolaïv, ont rapporté lundi les autorités ukrainiennes.
La Russie, dont l’avancée est rapide dans l’est de Ukraine, mène parallèlement des attaques nocturnes situées sur des villes loin derrière la ligne de front en ayant recours à des drones « suicides » bon marché et des drones « leurres » à bas prix, qui mettent sous pression les défenses aériennes ukrainiennes.
Sur les 145 drones utilisés pendant la nuit, l’Ukraine en a abattu 71 et a perdu la trace de 71 autres, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.
A Kyiv, la capitale, les habitants ont dit avoir entendu le bourdonnement des moteurs de drones survolant la ville pendant plusieurs heures dans la nuit. Des tirs automatiques ont également été entendus alors que les défenses aériennes ukrainiennes ont tenté d’abattre ces drones. Aucune victime ni dégâts significatifs ne sont à déplorer pour le moment dans la capitale et ses environs.
Le président Volodimir Zelensky a appelé les alliés de Kyiv à intensifier la pression sur la Russie pour qu’elle ne reçoive plus les composants nécessaires aux systèmes d’armes.
« Ces attaques russes contre la vie des Ukrainiens peuvent être stoppées », a-t-il déclaré. « Avec des pressions, des sanctions, en bloquant l’accès des occupants aux composants qu’ils utilisent pour créer les outils de cette terreur, en fournissant des armes à l’Ukraine et en faisant preuve d’une détermination qui doit être inébranlable », a-t-il ajouté.
Une attaque de missiles russes lundi sur la ville de Kharkiv, dans l’Est, a fait au moins 23 blessés et endommagé plus de 40 bâtiments, ont rapporté le gouverneur régional et la police nationale.
Dans la ville d’Odessa, dans le Sud, une attaque a endommagé des bâtiments résidentiels et fait dix blessés, a déclaré le ministère ukrainien de l’Intérieur.
Des infrastructures énergétiques dans la région de Mykolaïv, toujours dans le Sud, ont été visées par une attaque nocturne de drones, provoquant des coupures de courant, tandis que des frappes ont touché des sites industriels dans la région de Zaporijjia, dans le Sud-Est, ont également indiqué les autorités ukrainiennes.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Moscou n’a cessé de s’en prendre au réseau électrique et aux infrastructures du pays.
Le dernier assaut russe en date sur les infrastructures énergétiques a ravivé la crainte d’un hiver marqué par de longues coupures de courant.
(Rédigé par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

