Ukraine: Hommage au ministre de l’Intérieur et aux autres victimes du crash d’un hélicoptère
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky, en larmes, a assisté samedi à un cérémonie commémorative en l’honneur des sept responsables du ministère de l’Intérieur tués dans le crash d’un hélicoptère cette semaine.
Le ministre de l’Intérieur Denis Monastirsky, son adjoint et cinq autres représentants du ministère ont perdu la vie dans la chute mercredi de leur hélicoptère Super Puma de fabrication française à la périphérie de Kyiv, près d’un jardin d’enfants et d’un immeuble d’habitation.
Sept autres personnes, dont un enfant, ont également péri au cours de ce crash qui fait toujours l’objet d’une enquête des autorités.
« La tristesse indescriptible couvre l’âme », écrit Volodimir Zelensky dans un message publié samedi sur Telegram. « L’Ukraine perd chaque jour ses meilleurs fils et filles », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien et son épouse, Olena Zelenska, ont rendu hommage aux proches des victimes dans l’imposant centre culturel au coeur de Kyiv, l’Ukrainian House. Une foule en deuil a serpenté l’extérieur du bâtiment vers la place de l’Indépendance.
Le directeur des services de renseignements militaires ukrainiens, Kirilo Boudanov, a qualifié le décès de Denis Monastirsky d' »énorme perte », ajoutant: « Il était un véritable héros de ce pays ».
(Reportage Dan Peleschuk et Yuriy Kovalenko; rédigé par Dan Peleschuk, version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

